accessibilite - [Accessibilite] [Fwd: Re: [ALLOS] La limites des logiciels libres- inaccessibles pour certains handicaps]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] [Fwd: Re: [ALLOS] La limites des logiciels libres- inaccessibles pour certains handicaps]

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] [Fwd: Re: [ALLOS] La limites des logiciels libres- inaccessibles pour certains handicaps]
  • Date: Wed, 24 Oct 2012 01:58:09 +0200

-------- Message transféré --------
De: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
Répondre à: ALLOS AT yahoogroupes.fr
À: ALLOS AT yahoogroupes.fr
Sujet: Re: [ALLOS] La limites des logiciels libres- inaccessibles pour
certains handicaps
Date: Wed, 24 Oct 2012 01:28:16 +0200

In concreto, je réagis.

Le mardi 23 octobre 2012 à 17:49 +0200, david galantin a écrit :

> [...]
> durablement les fonctionnaires déficients visuels à ne plus travailler
> en autonomie. Explications.
>
> L'Administration veut se moderniser tout en faisant des économies,
> mais laisse de côté une partie de ses agents. Parmi eux, les
> fonctionnaires déficients visuels réclament de longue date
> l'adaptation des logiciels libres aux outils informatiques spécifiques
> qu'ils emploient : claviers et plages tactiles braille, lecteur de
> pages à l'écran, outils de grossissement et de contraste... Si tous
> ces outils, périphériques comme logiciels, fonctionnent sous Windows,

Ah? Pourquoi pleins de gens y réussissent? Et sans ligne de commande!
L'auteur a essayé? Avec qui? Comment? Accompagné? Bien sûr que ça
marche.

> La suite bureautique OpenOffice nécessite des adaptations, ainsi que
> les progiciels qui ont été spécifiquement conçus pour l'Administration
> française.

Quel lien? Justement OpenOffice marche mieux sur Linux que Windows côté
accessibilité. Ne serait-ce pas contradictoire?

> Pourtant, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a signé le 26
> septembre dernier une circulaire de généralisation des logiciels
> libres dans l'Administration de l'État.
>
> Ni concertation, ni information.
>
> "L'accessibilité est au point zéro, déplore Edouard Ferrero,
> vice-président de la Confédération Française pour la Promotion Sociale
> des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA).

Voilà un organisme qui m'épate toujours. À tous nos appels au test, il
balaie sans même essayer. Il teste 5 minutes, fronce l'oeil et dit, au
mieux "moué ça a l'air bon mais à tester" (sas chez moi mais essayez);
au pire "non cpa pour les débutants, ya que de la ligne de
commande" (ah? ben non depuis quelque temps ça a changé. Je trouve cette
instance d'une obstination décourageante. Malheureusement, la communauté
des aveugles m'étonne par sa passivité: elle hurle contre Jaws et ses
revendeurs, et à côté aucune instance ne se tourne vers l'alternative,
n'appelle à son soutien. On freine des 4 fers comme par autocensure,
peur de dire "waw mais t'imagines la révolution? ce serait trop dur".
Cohérence! Qu'est-ce qui m'échappe? On fait confiance à des boîtes dont
le service est notoirement mauvais et on refuse sa confiance à d'autres
"hmmm pas crédible". Mais essayez! Faites-vous aider de ceux qui savent!
Au besoin payez un peu au lieu de payer une presta ou une mise à jour
inssatisfaisantes. L'argent ira à l'amélioration des actuelles
faiblesses.

> [...]
> Professionnelle des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
> (FIPHFP) l'adaptation d'IBM Lotus Symphony [développé à partir
> d'OpenOffice NDLR], qui a été déployée sur quelques postes de travail.
> Mais cette solution d'accessibilité du logiciel n'a pas été présentée
> aux associations de personnes déficientes visuelles, et nos multiples
> interventions auprès du FIPHFP pour qu'il la fasse connaître sont
> restées sans réponse. Donc, les agents déficients visuels continuent à
> travailler avec leur pack Microsoft Office."

Vous m'accorderez qu'ici, le libre n'est pas en cause. Juste mal géré
par des gens qui se sont trompés de méthode.

> L'opacité règne également en matière d'information sur l'accessibilité
> des sites Internet et Intranet de l'administration de l'État : "Nous
> n'avons pas d'interlocuteur, poursuit Edouard Ferrero.

Très bonne remarque! Je partage cette analyse. Et là l'administration a
une marge de progrès.

> Un service du Gouvernement aurait travaillé sur une solution, qui
> devrait être transmise au FIPHFP pour financer sa mise en oeuvre, et
> un chargé de mission serait recruté..."

Pareil: ici le libre n'est pas en cause. C'est l'humain administratif
qui est défaillant.

> En fait, depuis le départ en retraite du "Monsieur Accessibilité" de
> l'Administration électronique il y a tout juste deux ans, personne n'a
> fait vivre ce sujet. "Le décret et l'arrêté sur l'accessibilité du web
> sont un échec, reprend Edouard Ferrero. De là découle
> l'inaccessibilité des logiciels. Pour un agent déficient visuel,
> travailler est devenu une galère."

Parce que sociologiquement, existent un tas de blocage administratifs
dus à des rigidités plus ou moins explicables. On écarte sans tester ni
recourir aux acteurs compétents, alors que l'April et cette liste
pourraient aider, accelibreinfo est là pour ça (et la non crédibilité
repose sur un... feeling). L'info ne circule pas! c'est le déblocage qui
manque.

> [...]
> collègues de travail, utiliser l'outil informatique, tel le logiciel
> Chorus, pivot de toute la gestion comptable et financière de l'État.
> Et il évoque la situation d'un fonctionnaire malvoyant qui ne peut,
> pour cause d'incompatibilité, utiliser le logiciel couramment diffusé
> ZoomText et doit suivre une formation longue pour se former à utiliser
> un progiciel "sans les yeux", le FIPHFP payant à la fois la formation
> et la perte de salaire de l'agent. "Il y a des problèmes techniques à
> cause de choix politiques erronés", conclut Edouard Ferrero.

J'ai discuté avec ce monsieur. Il m'a juste dit: "sympa votre projet
mais vous savez... compliqué... infaisable". Et on n'a même pas testé.
Pourquoi accuser OpenOffice au lieu d'accuser ceux qui se sont fermés
des portes? Pourquoi ne pas proposer le changement? Oui c'est dur, oui
faut un lourd combat, mais aussi une fermeté: libre à vous de décider,
mais ne dites pas que ya pas de solution, juste vous en excluez par
postulat.

> Une Administration sans réponse...
>
> Jérôme Filippini le sait bien, lui qui dirigeait la DISIC avant
> d'être nommé à la tête de la DGME. Il estime toutefois que les
> logiciels libres ne nuisent pas et peuvent améliorer le travail, tout
> en précisant "quand le logiciel libre ne permet pas l'accessibilité,
> il n'est pas imposé de l'employer."

Si on se raccroche aux principes gouvernant le logiciel libre, si ça
peut potentiellement favoriser l'accessibilité. Après c'est la liberté:
on le fait ou pas.

> [...]
> logiciels libres, estimant que "l'Etat devrait investir dans leur
> développement et amélioration pour éviter d'avoir à financer
> indéfiniment des logiciels propriétaires. Il n'existe pas aujourd'hui
> de logiciel libre d'adaptation visuelle comparable à ZoomText ou
> Supernova, l'Etat devrait investir dans un développement de ce type."
> Théoriquement, 25 millions d'euros sont disponibles pour cela, mais
> avec une kyrielle de logiciels et des dizaines de milliers de sites
> web à adapter, ce pactole supposé ne suffira pas à la tâche.

Je me souviens. D'où l'idée que tout est faisable si le décideur met les
moyens.

> [...]
> privilégiés. L'absence totale de mise en oeuvre de l'accessibilité des
> logiciels libres et des sites web publics, pourtant étudiée depuis
> plus dix ans, est un bien mauvais message adressé à quelques jours du
> lancement de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Et un
> pavé dans le jardin du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, qui en
> décidant le 26 septembre dernier la généralisation du logiciel libre
> dans l'Administration a oublié de fournir la "fiche
> diagnostic-handicap" qu'il a rendue obligatoire 22 jours plus tôt...

On est ok sur la conclusion. Juste je trouve qu'on se trompe de
coupable, du moins on en tire sur une qui n'a pas les moyens de faire
mieux; la seconde, ça ne dépend que d'elle.

Cordialement,

> Laurent Lejard, octobre 2012.
>
> http://www.yanous.com/tribus/aveugles/aveugles121019.html
>
> [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul
> ont été supprimées]

Jean-Philippe MENGUAL

__._,_.___
Répondre à expéditeur | Répondre à groupe | Répondre en mode Web |
Nouvelle discussion
Toute la discussion (7)
Activités récentes:
Aller sur votre groupe
Yahoo! Groupes
Passer à : Texte seulement, Résumé du jour • Désinscription •
Conditions d’utilisation

.

  • [Accessibilite] [Fwd: Re: [ALLOS] La limites des logiciels libres- inaccessibles pour certains handicaps], Jean-Philippe MENGUAL, 24/10/2012