sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Graphiste

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Graphiste

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Graphiste
  • Date: Wed, 4 Nov 2009 18:45:45 +0100

Le mercredi 4 novembre 2009, fluorflux a écrit :
> Si vous n'avez pas plus d'informations, le mieux c'est que je rentre
> dedans, quitte à placer des éléments provisoires ou en faux texte, pour
> avoir une base de discutions.

J'aime bien les deux posters que j'ai rajouté sur le wiki :
http://wiki.april.org/images/b/b0/Crisis_of_credit_part_01em.jpg
http://wiki.april.org/images/f/f2/Crisis_of_credit_part_02em.jpg
Donc on peut partir de cette idée.

Après cela dépend de des talents de dessinateur. Si tu peux faire des
personnages comme sur l'original, c'est bien. Sinon, on peut faire des
silhouettes.

> Mais j'ai quand même 2 ou 3 questions :
>
> * Je suppose que c'est grand public ayant une base minimum en
> informatique.

C'est en général un public assez général, pas forcement informaticien, bien
au
contraire. Par exemple lorsque nous participons a la Braderie de Lille, la
fête de l'Huma, etc.

Donc il faut essayer de faire simple, sans mots compliqués :-)

> * Où est-ce que vous comptez le diffuser ? Instal Party, Réunions,
> élus...

Surtout sur nos stands :
http://wiki.april.org/w/Stands
où lors de conférences.

> * Comme l'on présente le mode de création du LL, il serait peut-être
> souhaitable de le comparer au modèle proprio, pour que le schéma
> ne soit pas assimilable au mode de production logiciels en
> général. La confusion pour le lecteur non au fait des LL peut être
> mal interprété (à mon avis).

Je ne sais pas si c'est possible de comparer les deux de manière synthétique.
De préférence, il vaut mieux se concentrer sur le seul logiciel libre.

> * J'ai aussi des doutes sur le fait que ce soit l'utilisateur qui
> initie un LL ? Je me demande si ce n'est pas plutôt le développeur
> qui est l'initiateur de ses propres besoin. Sauf peu-être dans des
> cas très précis, comme les administrations ou les entreprises qui
> peuvent être des prescripteurs.

Parfois le premier dévellopeur est un utilisateur insatisfait qui "bricole"
un
logiciel pour répondre à son besoin et ensuite le diffuse sous licence libre.
C'est le principe du "Scratching an Itch" d'Eric Raymond.

Dans le cas de RMS c'est la volonté d'avoir un système entièrement libre.

Dans d'autres cas c'est un logiciel privateur qui est ensuite libéré comme
Blender ou OpenOffice.

Bref il y a de nombreuses possibilités. Je ne sais pas trop s'il faut en
parler dans ce genre de dépliant. C'est pourquoi j'ai résumé par
"L'utilisateur".

> * le format c'est plutôt un poster plié (le macdo c'est un 4 volets,
> A4 fermé, 840/297 ouvert, 3 plis accordéon) ou un poster permanent
> R°V° (format à définir) ?

L'original est plié en 4 puis encore plié en deux. Au final plié cela donne
un
A5. Déplié cela donne 2 A3 collés par le petit côté. Si besoin je peux
t'envoyer l'original par la poste.

Pour nous, a priori c'est au moins un A3 paysage. Après, je ne sais pas si
nous en ferons des tirages couleurs en poster seulement ou a distribuer.
Donc le plus simple est de partir sur l'idée d'un poster je pense.

> * Je suppose aussi que ce doc doit se décliner sur internet, sous
> forme de slides ou autre ?

Oui. Et dans mes rêves les plus fous, on pourrait le décliner
en dessin animé :
http://wiki.april.org/w/Animation_libre

C'est donc une bonne idée, dès le départ d'avoir les éléments bien séparés
les
uns des autres (personnages, textes), etc.

> Au final je ferais ça sur Inskape, sauf gros problèmes technique type
> séparation CMJN ou polices.

Super. Merci.

> Licence à votre convenance :)

Comme expliqué dans la charte :
http://wiki.april.org/w/Charte_de_fonctionnement_du_groupe_Sensibilisation_de_l'April
nous préférons une licence copyleft : CC-by-sa ou LAL. Voir les deux en même
temps puisqu'elles sont en cours de convergence.

Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
April : http://www.april.org
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux
a avoir tort qu'ils ont raison."
Coluche