accessibilite - Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : lancement de la liste de discussion

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : lancement de la liste de discussion

  • From: Kerdudo David <kerdudo AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : lancement de la liste de discussion
  • Date: Thu, 03 Sep 2009 16:56:06 +0200

Bonjour et bonne rentrée à tous,

  • Qui êtes-vous ?
Kerdudo David

  • Que faites-vous ?
Je suis diplômé d'une licence professionnelle comme développeur d'applications Java.
Lors d'un stage en 2008 à La Poste, j'ai découvert l'accessibilité web. Depuis, je poursuis mon apprentissage en Java avec un projet de validation d'accessibilité web. Ainsi, j'approfondis également mes connaissances dans les technologies web.

  • Comment définiriez-vous votre intérêt pour l'accessibilité et les logiciels libres ?
Depuis mon stage, je suis sensibilisé à l'accessibilité web et je voudrais continuer dans cette voie avec une formation.
Par ailleurs, j'utilise les logiciels libres depuis plus de 10 ans et  je pose parfois des questions aux développeurs et rapporte des bugs.
Aussi, je constate que les communautés acceptent tout le monde quelques soit ses compétences.

  • Sur quels sujets aimeriez-vous travailler plus précisément ?
Je souhaite continuer à travailler sur l'accessibilité web.

  • Comment imaginez-vous l'action du groupe de travail de l'APRIL ?
Principalement, un rôle d'information auprès des communautés, associations, organismes publics. Leurs expliquer les enjeux de l'accessibilité d'une manière générale et les atouts des logiciels libres pour y parvenir.

Parmi les pistes de travail déjà évoquées lors des RMLL, de mémoire (mais n'hésitez pas à compléter !), nous avions parlé de :
  • faire un état des lieux de ce qui existe en matière de logiciels libres accessibles et ce qu'il reste à développer ;
Je suis tombé sur un interview (en anglais) d'un traducteur non-voyant brésilien de ORCA, l'outil d'assistance de Gnome cité par Jean Gilissen.

Lire l'interview : http://leonardof.org/2009/08/09/interview-with-brazilian-orca-translator-tiago-casal/en/

Cet interview aborde les plages brailles, synthèses vocales (TTS  alias Text To Speech) dont NVDA ou d'autres outils locaux comme DOSVOX, les bases de données vocales MBROLA , l'accessibilité web avec WAI-ARIA ...

Donc, à lire (ou traduire) pour comprendre l'accessibilité du projet gnome et du monde libre.

D'autre part, les aides techniques demandent de la recherche, c'est pourquoi il faudrait faire le tour des projets universitaires comme le projet OpenVibe présent aux RMLL, projet SIGNE (équipe SAMSARA du laboratoire VALORIA à Vannes) sur la détection gestuelle pour la langue des signes et modélisation d'un automate virtuel ...

OpenVibe : http://openvibe.inria.fr/
SAMSARA : http://www-valoria.univ-ubs.fr/SAMSARA/index.html

Les licences peuvent être un problème.

  • partir du site Web de l'APRIL comme cas d'étude et en faire un exemple en matière d'accessibilité du Web, avec développement de modules indépendants spécifiques
Selon moi, c'est en effet indispensable pour ne pas être discréditer. J'ai pu constater que certains sites qui prêchent pour l'accessibilité ne mettent pas toujours en pratique ce qu'ils défendent.
Prenons l'exemple du site "accessiweb.org" qui utilise des tableaux de mise en forme et une doctype "loose". Je pense que l'APRIL peut faire beaucoup mieux.
  • mener une réflexion sur la prise en compte du handicap dans le développement logiciel ;
Certains projets comme Mozilla et Gnome ont fait de l'accessibilité une stratégie. Cette initiative est en effet rare et mérite d'être soulignée.
Pour autant, la plupart des kits de développements possèdent des fonctionnalités pour l'accessibilité mais je doute qu'elles soit réellement utilisées car non enseignées. Moi même, pour java, je ne les ai pas apprises. Aussi, comme l'as dit Pierre-yves Fadet, la formation est primordiale.

David.

  • Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : lancement de la liste de discussion, Kerdudo David, 03/09/2009