accessibilite - 3 décembre : journée internationale des personnes handicapées

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

3 décembre : journée internationale des personnes handicapées

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: 3 décembre : journée internationale des personnes handicapées
  • Date: Wed, 28 Oct 2009 15:48:09 +0100

Bonjour !

Comme promis, il est plus que temps de se pencher sur l'organisation d'une action, ou d'une séries d'actions, à l'occasion du 3 décembre déclaré par l'O.N.U journée internationale des personnes handicapées.

Mon idée au départ était de se saisir de cette date pour deux raisons :
  1. Elle nous impose une date buttoir, et fixe un objectif d'action à court terme. Ce qui va nous obliger à nous structurer et nous mobiliser sur une action concrète, ce qui est une bonne chose pour réellement lancer notre groupe de travail.
  2. Profiter de la relative visibilité médiatique que nous apporte cette journée pour faire de la sensibilisation et dire que nous existons. Avoir une journée comme celle-ci nous facilite la tâche si on souhaite écrire un communiqué : "À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, nous vous informons qu'il existe un groupe de travail à l'APRIL qui se mobilise autour de la question de l'accessibilité et des logiciels libres". On sera plus facilement audible à cette occasion que hors contexte je pense...
À partir de là, la discussion sur les formes que peuvent prendre notre action est ouverte ! Je pense qu'il vaut mieux ne pas se fixer des objectifs trop ambitieux au début étant donné le peu de temps dont nous disposons, je préfèrerais être réaliste. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'avoir des objectifs concrets et ambitieux quand même, tout est une question de mesure...

Je retransmets ici les questions abordées par Jean Gilissen dans un précédant mail :

Jean a écrit :
Quelle politique d'information adoptons-nous ? Des campagnes-choc à la Séguéla ? Ou des buzz d'information ?

Tout est possible, à voir selon les idées de chacun (même si personnellement, la comparaison avec Séguéla, bof bof... *rire*). En ce qui concerne cette première action (mais on peut imaginer réitérer ce genre d'opération chaque année), nous pouvons commencer par nous faire connaître largement. Il pourrait tout simplement s'agir dans un premier temps de faire un fichier contact des personnes et organismes à toucher, puis de définir un argumentaire à leur envoyer.

Par ailleurs, comme nous sommes présents nationalement, si certains ont l'opportunité par leur travail d'organiser quelque chose localement, on peut envisager de faire un débat sur le sujet.

Bref, deux pistes de réflexion, mais encore une fois, la boîte à idées est ouverte !

À vous les studios ! ;-)
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

  • 3 décembre : journée internationale des personnes handicapées, Armony ALTINIER 聂和美, 28/10/2009