accessibilite - Re: [Accessibilite] Liste d'extensions Firefox.

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Liste d'extensions Firefox.

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Liste d'extensions Firefox.
  • Date: Fri, 26 Mar 2010 15:01:29 +0100

Merci à vous deux pour le lien et l'extract, c'est rajouté sur le wiki :
* ici pour la liste des plugins : http://wiki.april.org/w/D%C3%A9veloppez_accessible_avec_cette_liste_de_plugins_Firefox (page accessible ici : http://wiki.april.org/w/Ressources_documentaires_sur_l%27accessibilit%C3%A9_et_le_logiciel_libre)

* et ici pour firevox (ce n'est pas juste pour les dev ce plug) : http://wiki.april.org/w/Catalogue_des_logiciels_de_suppl%C3%A9ance_libre#Logiciels_libres

Quelle équipe !! :) [sourire]

++

2010/3/26 Patrick <patrick.abul AT free.fr>
Le jeudi 25 mars 2010, theo a écrit :
> Hello,
>
> Je viens de retomber sur un sujet dans un forum consacré aux
> développeurs web.
>
> Un post en particulier mentionne des extensions pour Firefox.
>
> Dans ce post deux sections sont consacrées à la validation des pages et
> à l'accessibilité.
>
> Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.
>
> http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=114281&st=0&p=1925270&#entry1925270

Plus de détails :

Accessibilité

Accessibar
http://accessibar.mozdev.org/
Barre d'outils regroupant différents paramètres d'affichages modifiables (couleurs, taille de police, ...). Intègre aussi un transcripteur vocal qui "lit" le contenu et d'autres outils améliorant l'accessibilité.

OcawaToolbar
http://www.ocawa.com/fr/Fonctionnalites/OcawaToolbar.htm
Permet de visualiser sur votre page et au fur et à mesure de la navigation les éléments de la page qui ne respectent pas les référentiels de Qualité / Accessibilité.

Firevox
http://www.firevox.clcworld.net/
Firevox une synthèse vocale à suivre de près !
http://www.fairytells.net/index.php/2006/07/14/32-firevox-une-synthese-vocale-a-suivre-de-pres
Synthèse vocale avec des fonctionnalités supérieures à celles des logiciels de synthèse vocale classiques.

Firefox Accessibility Extension
http://firefox.cita.uiuc.edu/index.php

Fangs
http://www.standards-schmandards.com/projects/fangsProduit une représentation textuelle d'une page web similaire à la transcription faite par un lecteur d'écran

TAW3 with a click
http://www.tawdis.net/
Evaluer l'accessibilité du site visité en un clic. L'extension utilise le service du site TAW3 qui se base sur le WCAG 1.0 (Web Content Accessibility Guidelines 1.0)

Ces outils ne remplacent pas le travail de l'opérateur, mais lui permettront de gagner des heures dans son travail.

L'article mentionne bien d'autres outils très pratiques.
--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.

--