accessibilite - DAISY et DRM

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

DAISY et DRM

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: DAISY et DRM
  • Date: Tue, 20 Jul 2010 10:58:11 +0200

Bonjour,

Je regardais rapidement le format Daisy, récemment, et j'ai été interpelé par une référence aux DRM (les menottes numériques) dans la norme.
http://www.niso.org/workrooms/daisy/Z39-86-2005.html#DRM
La référence est plutôt encourageante, dans le sens ou elle ne fait pas l'apologie des DRM, mais il faut savoir que les DRM sont par nature inconciliables avec des objectifs d'interopérabilité et d'accessibilité.

Moins encourageant, je m'aperçois ensuite que le consortium travaille à une version « protégée » de DTB.
http://www.daisy.org/project/pdtb
http://data.daisy.org/publications/docs/positionpapers/position_paper_protecting_content.html?q=publications/docs/positionpapers/position_paper_protecting_content.html
http://www.daisy.org/projects/pdtb/DAISYDRMv2Reqs.htm

Savez vous ce qu'il en est ? Le Consortium Daisy est il près à publier une norme conçue à dessin pour emprisonner ses utilisateurs dans des technologies verrouillées et inaccessibles tout en déclarant « Its use is not promoted by the Consortium. » (Son usage n'est pas encouragé par le Consortium.) ?

Une présentation rapide des DRM : http://www.april.org/drm

François

Ce qui révolte dans la souffrance n'est pas la souffrance en soi, mais
le non-sens de la souffrance.
-+- Friedrich Nietszche, La généalogie de la morale -+-