accessibilite - Re: [Accessibilite] [todo] Lister les projets/dossiers en cours avec statut, prochaine(s) action(s), points de blocage...

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] [todo] Lister les projets/dossiers en cours avec statut, prochaine(s) action(s), points de blocage...

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] [todo] Lister les projets/dossiers en cours avec statut, prochaine(s) action(s), points de blocage...
  • Date: Mon, 20 Sep 2010 10:31:30 +0200

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment si je suis concernée par ce mail, car j'ai bien
du mal à comprendre comment tout cela fonctionne au sein de l'April,
avec les communautés du libre, mais bon, vu que le projet audition et
logiciel libre a démarré et qu'il m'intéresse de le voir évoluer je vais
essayer de répondre.

Le vendredi 17 septembre 2010 à 10:50 +0200, Frederic Couchet a écrit :
> [...]
> mettre en copie de votre réponse ou à m'envoyer en privé les
> informations demandées ]
>
> [ Désolé pour les doublons éventuels ]
>
> Bonjour à tous et toutes,
>
> la rentrée ayant démarré sur les chapeaux de roue il me parait utile de
> faire un point sur les projets et dossiers en cours. J'aimerais avoir
> une vision la plus claire possible de l'état d'avancement des projets,
> de leur prochaine échéance et de l'existence d'éventuels points de
> blocages.
>
> J'aimerais aussi évaluer le plus précisément possible la charge de
Pour ma part je suis incapable de l'évaluer aujourd'hui. Plus je
découvre le sujet, plus les pistes d'étude se multiplient et
s'élargissent. je ne cerne pas l'ensemble du projet même si je vois bien
vers quoi il pourrait aboutir.

> et les engagements des personnes actives à l'April de manière à
> voir voir s'il est possible de filer des coups de main, de réaffecter
> des tâches...
Je suis sans contraintes professionnelles pour une durée max d'un an.
Donc pas mal de disponibilités.

> Pour cela j'aurais besoin que vous me listiez les dossiers ou projets
> dont vous avez la charge ou qui existent au sein de vos groupes de
> travail. Pour chacun pouvez-vous svp si possible :
>
> - résumer l'objectif du projet en quelques mots
Maintenant que j'ai pu apprécier la puissance des outils de traitement
audio et que cela ne me paraît pas (totalement !) impossible il est
clair qu'il serait intéressant de trouver une solution alternative aux
prothèses auditives actuelles.

> - indiquer quelles sont les tâches en cours de réalisation
- j'apprends à utiliser les outils de traitement audio pour pouvoir
tester les effets audio sur des échantillons sonores : pour le moment
Jack, Ardour, et JAAA se laissent apprivoiser tranquillement.
- j'essaie de trouver les effets utiles : equalizer OK, compresseur à
peu près OK et noise gate en voie d'approche...
- j'essaie de trouver des méthodes pour faire les réglages au mieux : là
c'est encore le flou artistique. A l'usage ça devrait se dégrossir un
peu.

> - indiquer quelles sont les prochaines actions prévues
- Valider les tests en "live". Il serait super de pouvoir le faire comme
avec Ardour en modifiant les réglages en direct.

> - indiquer s'il y a des deadlines prévues
il n'y a pas d'urgence pour moi.

> - indiquer les éventuels points de blocage et/ou vos besoins
Ça bloque niveau compétence technique, mais mon arrivée ici fait que ça
se débloque petit à petit !
Je vais avoir besoin de travailler avec les outils en temps réel, et
j'ai surement besoin de bien d'autres choses encore..., mais je ne le
sais pas encore...

> Si vous pouvez indiquer des priorités entre vos différents projets ça
> peut être utile.
>
> Sentez-vous libre évidemment d'ajouter tout commentaire.
>
> Merci à vous.
>
> Librement,
> Fred.
>
> pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)

En souhaitant que ces commentaires contribuent efficacement à la
poursuite du projet,
Je reste à l'écoute et le plus librement possible,
Marie-pierre.