accessibilite - Un utilisateur heureux

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Un utilisateur heureux

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Un utilisateur heureux
  • Date: Mon, 27 Sep 2010 22:18:39 +0200

http://www.theatlantic.com/technology/archive/2010/09/a-blind-users-profound-review-of-the-iphone/63400/

Résumé rapide pour les non anglophones: un aveugle teste l'iPhone et
découvre toutes les applications qui sont disponibles dessus et qui
"lui changent la vie":

- le lecteur d'écran VoiceOver bien sûr, qui est capable de lire tout ce
dont il a besoin (ça m'étonnerait qu'il y a des choses non accessibles
dans les applications Apple en fait).
- Color Identifier, qui à partir d'une photo prise avec l'appareil
indique de manière vocale la couleur.
- Un touchpad accessible.

Mon seul et unique commentaire, ce serait "enfin !"...

La technologie existe depuis des lustres. Enfin un acteur se met à
investir pour l'exploiter:

- un lecteur d'écran bien adapté à l'OS. Microsoft avait les moyens de
le faire depuis des lustres, il ne l'a jamais fait.
- ça fait longtemps que les appareils photos sont disponibles sur les
portables, et analyser une couleur c'est complètement trivial à
faire.
- le touchpad est une technologie qui ne s'est démocratisée que
récemment certes. La rendre accessible n'est vraiment pas dur.

Il se trouve que l'acteur en question, c'est Apple. Franchement,
je les vénère rien que pour ça, ils se soucient _vraiment_ de
leurs utilisateurs. Et j'exècre nos gouvernements pour n'avoir pas
fait d'effort pour fournir des fonds pour que de tels outils soient
développés et déployés.

Samuel

  • Un utilisateur heureux, Samuel Thibault, 27/09/2010