accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: Fw: [Accessibilit e] Fwd: Re: [ALLOS] Projet à propos de l'acces sibilité de Linux

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: Fw: [Accessibilit e] Fwd: Re: [ALLOS] Projet à propos de l'acces sibilité de Linux

  • From: info pixhiboo <info AT pixhiboo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: Fw: [Accessibilit e] Fwd: Re: [ALLOS] Projet à propos de l'acces sibilité de Linux
  • Date: Fri, 26 Nov 2010 12:02:06 +0100
  • Disposition-notification-to: info pixhiboo <info AT pixhiboo.fr>

Merci pour ces éléments de réponses Michel.
Petite aparté, concernant l'apprentissage de l'orthographe sans la vue, effectivement sans le braille
ce doit être assez difficile pour un jeune aveugle de prendre des notes.
Je connais un cas d'enfant dont le handicap n'est ni visuel ni moteur mais il ne peut pas écrire correctement sur papier, il utile donc un clavier
d'ordinateur mais comme sa prise de note reste trop longue par rapport au temps qu'on lui accorde en cours,
une synthèse vocale a été utilisé en complément de openoffice. L'apprentissage de la synthèse est long mais il y a des résultats
intéressants, la prise de notes se fait par la parole via un casque et openoffice doté du dictionnaire aide à la correction des fautes.
Certes ce n'est pas parfait et adapté à un cas en particulier mais j'ai bon espoir que les nouvelles technologies améliorent de plus en plus le quotidien
des personnes en situation de handicap.