accessibilite - Re: [Accessibilite] accessibilité des mobiles

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] accessibilité des mobiles

  • From: "El Jamil Soufiane" <eljamil.soufiane AT yahoo.fr>
  • To: <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] accessibilité des mobiles
  • Date: Thu, 3 Mar 2011 18:33:38 +0100

Bonjour,

Je pense que l'on est encore très loin de l'accessibilité universelle.
Les outils dont ils parlent pour Android, je ne suis même pas sûr qu'ils soient francisés.
C'est horrible d'écouter 1 sms lu en anglais.
Ce qui est positif dans tout ca, c'est que ce soit des solutions libres ou commerciales, il commence à y a voir des solutions pour nous.
Ca bouge bien en ce moment dans ce secteur mais le libre reste encore eembrillonnaire.
On finira par y parvenir, il n'y a qu'à observer les avancées de linux sur les ordinateurs.
Je trouve dommage que Google ne fasse pas assez d'efforts pour rendre Android accessible.
C'est une société qui en a les moyens, je dirai même largement les moyens mais elles comptent sur les utilisateurs qui font comme ils peuvent.
Pour l'instant, c'est malheureusement une solution commerciale qui gère au mieu le tactile et elle vient d'Apple.
Le libre dans la téléphonie mobile pourrait rendre des services non seulement aux populations des pays développés comme la France  mais aussi aux pays dits du tiers-monde ou émergents.
Je prends pour exemple mon pays d'origine le Maroc, là-bas, les non-voyants ne sont pas aussi bien lotis qu'ici sur le planfinancier.
Je les vois mal acheter 1 Iphone pour la plupart d'entre eux malheureusement alors que les téléphones Android sont plus accessibles étant donnée la réduction de prix de l'OS.
Ils m'arrivent de donner des Nokia avec Talk mais la licence n'est pas toujours conforme et c'est dommage.
Admettons qu'ils perdent ce téléphone et qu'ils ne parviennent plus à mettre la main sur les fichiers d'installation, comment vont-ils faire?
Vont-ils se racheter une licence à 170 Euro environ pour un Nokia et 70 pour un Android?
Comment vont-ils la payer s'ils font l'achat en ligne?
Ici, on a le réflex de prendre sa carte bleu et de tapper les 16 chiffres mais là-bas peu de personnes dispose de ce moyen de paiement.
Sans compter sur l'ignorance parfois totale du E-commerce et même du mail puisqu'ils ne disposent pas toujours d'un ordinateur personnel permettant d'accomplir des tâches de la vie quotidienne en ligne.

Même si Code Factory a sorti ces produits pour rendre les mobiles sous Android accessibles, je voudrai que l'on continue à faire quelque chose.
Nous y trouverons tous notre compte.

A votre avis comment peut-on commencer à mettre des actions en place?
Pour ma part, je pense à la sensibilisation des développeurs sous Android et à des actions de ce type mais j'attends vos avis.

Mail:
Eljamil.soufiane AT yahoo.fr
Twitter: soufian59