accessibilite - L'accessibilité des documents produits avec le logiciel libre Opale

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

L'accessibilité des documents produits avec le logiciel libre Opale

  • From: Stephane Poinsart <stephane.poinsart AT utc.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: L'accessibilité des documents produits avec le logiciel libre Opale
  • Date: Tue, 12 Jul 2011 12:11:42 +0200

Bonjour,

J'avais évoqué il y a quelques temps sur cette liste un projet que nous avions du coté de l'Université de Technologie de Compiègne. Nous développons des logiciels libres et multi-plateformes de productions de documents (basés sur le système Scenari, un ensemble d'outils libres pour faciliter cette objectifs). Ils entrent dans la catégorie "Chaîne éditoriales" : vous avez une interface d'édition, en quelque sorte un formulaire structuré à remplir (texte, titres, types de parties, images et autres ressources multi-média...), a partir de cette saisie unique, vous obtenez un site web, un document imprimable, une présentation...

Nous avons choisi depuis 2010 de travailler pour rendre plus accessible les documents "sites web" produits par Opale, le programme Scenari pour produire des documents pédagogiques.

C'est un chantier qui s'est mené sous 2 angles :
- intégrer le coté "technique" de la problématique dans l'outil, et décharger l'auteur de cette partie (les personnes qui utilisent Opale n'ont parfois jamais entendu parler de balise HTML...). Elle s'est matérialisée par des développements (que je peux détailler dans un prochain mail si cela intéresse quelqu'un)
- sensibiliser l'auteur sur le respect des critères subjectifs des référentiels d'accessibilités (les titres et textes alternatifs des images, la structure des tableaux...). Elle s'est matérialisée par un guide des bonnes pratiques, libre lui aussi et en ligne à l'adresse suivante : http://scenari-platform.org/projects/opale/doc/accessibilite/ . Elle est donc orienté dans le contexte de l'utilisateur Opale, mais un tel guide peut être repris et adapté pour d'autres logiciels. C'est une première version et toute suggestion ou proposition de correction est bienvenue.

Au final, l'objectif est de permettre et inciter les auteurs de documents à produire des documents accessibles. Je propose d'aborder la problématique d'accessibilité à toutes les formations que je dispense et elle sera expliquée également dans la prochaine version de la documentation Opale.

Pour la première phase de ce projet, il reste encore des limites que je préfère évoquer dès maintenant :
- La partie "exercices interactifs" n'est pas encore accessible, Opale permet de créer des exercices dans lequel les apprenants font du drag & drop (ranger des objets dans des catégories), il faudrait proposer une alternative linéaire, voir sans javascript, il faut réfléchir sur ce point...
- Le logiciel d'édition lui même et n'est pas encore accessible.
- Certains objets multimédia qui peuvent figurer dans le document, formats vidéos, types de formules mathématiques, ne sont pas encore accessibles (et ce n'est pas toujours simple techniquement).

Et vous informer ou télécharger Opale ici :
http://scenari-platform.org/opale

Je suis aux RMLL aujourd'hui et demain si vous y participez également et que vous voulez discuter...

Cordialement,

Stéphane
--
Animateur de la communauté Scenari