accessibilite - Re: [Accessibilite] Bilan RMLL, 1ère partie

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Bilan RMLL, 1ère partie

  • From: pvincent <pvincent974 AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Bilan RMLL, 1ère partie
  • Date: Wed, 17 Aug 2011 22:58:14 +0400

Bonjour à tous,

Je réponds à ce fil de discussion pour un bilan des RMLL à posteriori
Je sais je suis très en retard mais il n'est jamais trop tard pour bien faire => coupure internet + ordi pendant 1 mois.

À titre personnel, j'ai participé aux RMLL de Strasbourg ainsi que sa version décentralisée à St Joseph, Réunion.
J'ai eu l'occasion d'animer une conférence à Strasbourg, + ou - la même que celle de St Joseph, ainsi qu'un atelier OSM/Wheelmap à St Joseph.
Le titre exact de l'exposé est : "cartopartie accessible, l’expérience St Joseph".

Ce qu'il faut retenir principalement de l'exposé, c'est :
  1. la motivation et l'ambiance sympathique du groupe d'handicapés : 12 participants
  2. il n'y a aucune difficulté technique pour achever la cartopartie accessible.
  3. c'est + simple si on dispose d'un téléphone/GPS android avec le logiciel OSMTracker
  4. pour enregistrer les données, il faut utiliser JOSM et insérer des points qui mentionnent la balise accessibility (yes/no/partial)
  5. le résultat final du chantier est visible avec l'outil en ligne : wheelmap.org
Le centre-ville de St Joseph est désormais cartographié, du moins en ce qui concerne les points accessibles les plus importants.
Toutefois, le bilan réel de cette action est de savoir si dans la durée les utilisateurs continueront à insérer et à mettre à jour ces données
et si cela inspire d'autres chantiers similaires.

En voyageant à Strasbourg, j'ai également pu apprécié la différence entre ma ville de résidence, St Joseph, et Strasbourg. La qualité des équipements de transport à Strasbourg est à des années-lumières de ceux de St Joseph : accessibilité quasi-parfaite du tramway et de tout le centre historique conçu pour les piétons et les vélos. Franchement, j'ai été impressionné. Je pense aussi qu'après avoir participé à une cartopartie accessible, on est plus sensible pour détecter ces critères.

Sinon sur le plan humain, à Strasbourg, j'ai eu l'occasion de faire de belles rencontres et d'assister aux conférences sur l'accessibilité. Je me suis senti un peu perdu, parfois, devant le haut niveau technique de certains. Mais dans l'ensemble, c'était très agréable de pouvoir échanger facilement avec tous les  compatriotes libristes et en particulier ceux du groupe april-accessibilité. Un coucou spécial à Kinouchou, Samuel T., Philippe V. (merci pour ses conseils sur Strasbourg) et Jean-Philippe M. Quant à ce dernier, impossible d'oublier notre discussion improbable très tard dans la nuit ;-)

Voila, pour un résumé rapide.
Librement,
--pvincent