accessibilite - Re: [Accessibilite] Un lecteur d'écran low cos t pour Windows appellé f123.org

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Un lecteur d'écran low cos t pour Windows appellé f123.org

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Un lecteur d'écran low cos t pour Windows appellé f123.org
  • Date: Thu, 06 Oct 2011 22:15:45 +0200

Salut,

accelibreinfo est un acteur du F123.org, puisque je vais bientôt
enregistrer leurs tutoriaux en français pour la version francophone,
équivalents à ceux anglais et espagnols. Donc je connais assez bien le
projet et je ne comprends vraiment pas ce message.

J'ai que 2 hypothèses: ou l'auteur (modérateur de CECI-info) a des infos
que je n'ai pas (et que je ne trouve pas sur le site), soit il parle
juste mal espagnol et a pas compris ce qu'il a lu (ce qui est étrange
car le site f123 à une version française).

Certes, ces boîtes/asso n'aiment pas bien Linux encore, qu'elles
trouvent pas crédible, mais quant à dire que F123 est 1 lecteur d'écran
Windows... ça relève de la fausse info sur fond de "Vive Windows". F123
est un projet comparable à Vinux. C'est un Linux axé aveugles et voué à
rendre à bas coût l'accès à l'info aux non voyants des pays en
développement (Afrique, Amérique Latine, ...). Il se base sur Ubuntu et
utilise Voxin. Comme Vinux, tout est immédiatement vocalisé, Même
l'install (sachant qu'on la fait une fois l'OS du liveCD lancé, on peut
tester et utiliser F123 sur liveCD, le bureau se charge sans question
préalable au boot). Il se distingue par sa politique d'accompagnement,
via des méthodes de tuto, enseignement en ligne, etc. pour que
l'utilisateur apprenne vite, relativement seul et pas cher et retrouve
ainsi l'autonomie.

Rien à voir donc avec Windows. Ça n'est pas du tout l'objet de ce projet
(logique d'ailleurs, sinon côté coût ça en réduirait la portée).

Voilà pour votre info, histoire de parler de l'existant. Sur le site,
même 1 non hispano verra que ça parle de Compiz-fusion, etc.
c'est-à-dire Linux. Bref... étonnante erreur. Pour les avis sur ce
projet, je ne me prononcerais pas par réserve puisque j'y suis
"commercialement" impliqué. Encore que je n'exclus pas d'écrire un
article sur mon site concernant les distribs axées déficients visuels.
Il y a des arguments favorables, d'autres pour nuancer. Ce projet
présente quand même l'avantage de combler 1 vide dans des zones
économiquement pauvres, avec une logique pédagogique, ce qui me semble
pas mal.