accessibilite - [Accessibilite] Fonction Texte vers Braille dans un programme

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Fonction Texte vers Braille dans un programme

  • From: Delphine Szymczak <dszymczak AT april.org>
  • To: Liste accessibilité April <accessibilite AT april.org>
  • Subject: [Accessibilite] Fonction Texte vers Braille dans un programme
  • Date: Tue, 17 Apr 2012 11:39:32 +0200

Bonjour,
Ma question s'adresse plutôt à des programmeurs (autant préciser de suite).

Je cherche à savoir si il existe des fonctions qui convertissent les textes en braille. Pour situer, je parle d'une fonction du genre "toLower" sauf qu'au lieu de convertir la "string" en caractères minuscules, ´ca convertirait dans le bloc unicode pour le braille. La fonction s'appellerait un truc dans le genre "toBraille".

Pour le moment, j'en ai besoin uniquement pour ajouter une ligne de braille sur un imprimé d'un dessin noir et blanc, destiné à être sur du papier qui gonfle les parties noires. C'est un truc utile pour HIPP, le programme libre qu'on essaye de développer. À long terme, ´ca peut servir plus généralement de savoir résoudre ce genre de soucis.

On m'a parlé d'une solution avec des "fonts" particuliers, mais je ne suis pas bien sûre de comment intégrer cela dans mon programme.
C'est possible qu'il n'y ait rien, et alors c'est peut être pas compliqué de réécrire cette fonction, il faut faire un tableau de correspondance dans la valeur unicode.

Bonne journée
--
Delphine / moza
Programme de dessin audio-tactile libre : http://hipp.certec.lth.se