accessibilite - Re: [Accessibilite] WMPCDText-1.2 (plugin gratuti)

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] WMPCDText-1.2 (plugin gratuti)

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] WMPCDText-1.2 (plugin gratuti)
  • Date: Mon, 14 May 2012 22:46:20 +0200

Le lundi 14 mai 2012 à 20:52 +0200, Vincent a écrit :
> gratuit non ? a moins que je me trompe ?

Nuch!!!! Bon je pourrais répondre "va te documenter", rtfm, lis les archives,
etc. Mais bon vu que le référencement et l'archivage ne font pas de mal, je
me lance dans une petite explication/rappel qui intéressera ceux qui
découvrent le groupe.

NON, un logiciel libre n'est pas gratuit. Il peut être gratuit, mais ce n'est
pas du tout une obligation. Un logiciel libre est un programme qui autorise,
par la licence sous laquelle son propriétaire l'a placé, l'utilisateur à
utiliser, étudier, copier et modifier son programme comme il l'entend. C'est
un programme dont le code est fourni avec les exécutables et où l'utilisateur
est libre de comprendre son fonctionnement et de modifier.

Oui, derrière, arrivent vite les notions de partage, communauté, entre-aide,
gratuité. Mais les shareware ne sont pas libres. Adobe n'est pas libre. Skype
n'est pas libre, malgré leur gratuité. Or il existe des logiciels libres
payants. Car l'utilisateur a besoin de la compétence, du travail du dév, et
le dév peut vouloir être rémunéré. Certes le bénévolat aujourd'hui
caractérise le libre, mais ce n'est pas du tout une fatalité.

Je laisserai les développements aux apriliens (Nicolas) et à M. Richard
Stallman, que je t'invite à lire sur www.gnu.org. Si tu veux du libre
diversifié, BSD en est une autre forme, Creative Commons aussi (dans une
moindre mesure). Je ne referai pas les débats sur la liberté d'un code
source/une licence, Google regorge de troll et doc là-dessus.

Alors NON, ici, on ne promeut pas un logiciel s'il est gratuit (sinon skype
aurait depuis longtemps sa place). L'April ne promeut que du logiciel libre,
même s'il est payant. L'éthique ne tient pas au financement mais à ce qu'on
autorise l'utilisateur à faire: esclave d'un logiciel (flash, adobe), ou au
centre du logiciel.

Cordialement,