Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - [Accessibilite] Re: Logiciels libres et acouphèn es

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[Accessibilite] Re: Logiciels libres et acouphèn es


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-François CAUCHE <jeanfr.cauche AT gmail.com>
  • To: Annabel <annabel.brochier AT free.fr>, accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Re: Logiciels libres et acouphèn es
  • Date: Wed, 18 Jul 2012 18:39:53 +0200

Le 18/07/2012 12:55, Annabel a écrit :
Bonjour,

Je suis ergonome spécialisée dans la déficience auditive et visuelle.
Je rencontre de nombreuses personnes souffrant d'acouphènes et suis très intéressée pour leur transmettre des infos de ce type.
Cependant, je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi l'objectif des applications dont vous parlez.
Pouvez vous m'en dire plus ? comment les utilisez vous ? S'agit-il de rééducation ?

Bonjour,

Je me sers depuis longtemps des binaural beats, bien avant de souffrir d'acouphènes. Je m'en servais pour accroître mon attention ou pour le stress. Ces sons générent en effet des états de conscience, qui apaisent ou aident à la concentration. Ils sont cependant à utiliser avec précaution car on peut générer des sons particulièrement désagréables à l'oreille, voire agressifs.

En fait, quand j'ai commencé à souffrir d'acouphènes, je n'ai pas pensé tout de suite à ces sons pour me venir en aide. Comme je me trouvais en vacances à la campagne et donc au calme, il y avait très peu de sons qui permettaient de couvrir les acouphènes. C'est en faisant des tests et en apprenant que je ne souffrais pas d'une perte de l'audition mais bel et bien de problèmes de stress que j'ai pensé à utiliser ces sons.

Ils permettent deux applications :

- d'une part, aider le patient à gérer son stress
- d'autre part, remplacer ou plutôt couvrir l'acouphène par un son quasi-similaire mais plus agréable à l'oreille.

Cela permet d'habituer l'oreille mais aussi d'aider à perdre la fixation que l'on fait au départ sur l'acouphène. J'utilise principalement Sbagen et Gnaural, pas encore avec mes propres recettes mais sur la base d'exemples. L'application Android est aussi très intéressante.

Normalement ces sons s'écoutent au casque. Je les utilise lors de séances de relaxation mais aussi parfois via les enceintes en fond sonore afin de créer un son d'ambiance et couvrir les acouphènes.

J'espère que c'est assez complet.

Bonne soirée.

Jean-François




Merci
Annabel
01 80 38 55 25


On 18/07/2012 11:18, Jean-François CAUCHE wrote:
Bonjour,

Suite à une discussion aux RMLL avec Marie-Pierre Bijon, je me permets de lancer quelques informations sur la liste à laquelle je vais essayer de participer.

Je suis en effet concerné par les acouphènes (dûs au stress) depuis bientôt deux ans. J'ai réussi à les dépasser, à les gérer en m'aidant entre autres de quelques logiciels. Le plus important est de couvrir le bruit afin de déshabituer l'oreille et d'arriver à se concentrer sur d'autres sons.

Pour cela, il existe quelques applications sur Android, notamment une libre, Binaural Beats Therapy : http://f-droid.org/repository/browse/?fdid=com.ihunda.android.binauralbeat&fdpage=2

Les sons binauraux sont particulièrement efficaces dans ce domaine. Pour ceux qui ne connaîtraient pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural

Il existe un logiciel particulièrement efficace pour les générer, sbagen : http://uazu.net/sbagen/ ; il n'est pas cependant d'un accès aisé, notamment pour les utilisateurs Gnu/Linux car il faut le compiler.

Quelques pistes pour l'audition peuvent être intéressantes du coté de Processing (langage utilisé plus particulièrement dans l'art, notamment pour traiter le son ambiant - http://processing.org/), voire de Pure Data, une interface et un langage permettant de gérer le son (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_Data). Pure Data nécessite Jack mais Processing s'en passe aisément.

Bonne journée.

Jean-François

--
Jean-François CAUCHE
http://www.secouezlecours.fr
http://www.opencorpus.fr
http://www.noomiz.com/KanedaAka
http://knd.world.free.fr

" Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande 'Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?' "


Mike Godwin


--
Jean-François CAUCHE
http://www.secouezlecours.fr
http://www.opencorpus.fr
http://www.noomiz.com/KanedaAka
http://knd.world.free.fr

" Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande 'Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?' "


Mike Godwin
begin:vcard
fn;quoted-printable:Jean-Fran=C3=A7ois CAUCHE
n;quoted-printable:CAUCHE;Jean-Fran=C3=A7ois
email;internet:jeanfr.cauche AT gmail.com
x-mozilla-html:FALSE
version:2.1
end:vcard




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page