accessibilite - [Accessibilite] NVDA et javascript sur le nouveau site Audible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] NVDA et javascript sur le nouveau site Audible

  • From: association la Luciole <laluciole-marseille AT club-internet.fr>
  • To: April Accessibilité <accessibilite AT april.org>
  • Subject: [Accessibilite] NVDA et javascript sur le nouveau site Audible
  • Date: Thu, 02 May 2013 11:36:09 +0200

Bonjour,

J'avais déjà évoqué fin décembre dernier, mais sur Allos, le souci que
j'avais sur le nouveau site Audible avec NVDA.
(j'utilise Windows XP et Firefox, la dernière version)

A l'époque, un colistier d'Allos m'avait répondu ceci :

citation
"J'aurais tendance et sans prosélytisme à dire que NVDA est bien plus stable
que Jaws sur Internet. Le curseur glisse moins sur des pages animés qu'avec Jaws,
le chargement du tampon me parait sensiblement plus rapide et les développeurs
suivent strictement les normes d'accessibilité pour proposer un environnement basé
sur de solides standards.

Le cas que tu évoque m'en rappel un autre à l'opposé, sur telemarket ou
Jaws semble incapable d'interpréter certaine partie de la page à cause du
JavaScript. Aucune trace de ce problème avec NVDA."
fin de citation

Donc je suis retournée sur ce fichu site avant-hier, et j'ai constaté que
lorsque Javascript était actif, certaines parties du site n'étaient pas
lisibles par NVDA, tandis que lorsqu'il est inactif, elles sont lisibles.
Et vice-versa.

Pour exemple, si l'on fait une recherche d'ouvrage, les titres de livres
n'apparaissent que si Javascript est inactif.
Mais alors le formulaire de recherche n'apparaît plus.

Avec Jaws 12 (que j'ai en démo) il semble que tout soit visible sans problème.
Par contre je n'ai pas les scripts Firefox pour Jaws et donc je ne peux pas
naviguer sur les pages (juste aller de lien en lien avec tab).

Pour ceux qui voudraient voir la page voilà) l'adresse :
www.audible.fr
On peut faire une recherche sans être inscrit.
Mais je ne peux pas donner d'autres pages puisqu'elles correspondent à mon
espace et sont donc sécurisées.

J'aimerais que quelqu'un me dise :
- s'il conaît le site et rencontre les mêmes problèmes,
- si l'on peut expliquer l'inaccessibilité de certaines parties du site à
cause de Javascript ou de Flash,
- si l'on pourrait proposer une alternative au webmestre,
- si NVDA est en cause dans ce problème d'accessibilité ou pas,
- si je peux améliorer ma config pour que ça marche mieux,
enfin, si des scripts existent pour Firefox avec Jaws 12 (mais bon, si NVDA
fait l'affaire, c'est très bien)

De fait j'ai eu quelqu'un d'Audible ce matin (pas un technicien), il me dit de changer
de navigateur et d'utiliser Google Chrome, qui pour lui est "le meilleur".
Pour ma part cela me laisse très sceptique.
Et vous ?

Il me semble que le concept d'accessibilité universelle suppose des sites
faits de telle sorte, qu'ils soient indépendants de tel ou tel navigateur ou
lecteur d'écran ou système.
Je sais que les sites marchands ne sont pas tenus d'être accessibles, mais je
voudrais bien tout de même faire évoluer les choses aussi de ce côté.
Mais je rêve peut-être, là !

En tous cas j'aimerais bien comprendre pourquoi j'ai ce souci avec Audible et
pas avec d'autres sites similaires (comme Quobuz ou Amazon).

Merci de votre aide.

Cordialement,

Dorothée Lombard

  • [Accessibilite] NVDA et javascript sur le nouveau site Audible, association la Luciole, 02/05/2013