Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - [Accessibilite] Le Mans. Marie-Arlette Carlotti : "8 000 AVS en plus à la rentrée"

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[Accessibilite] Le Mans. Marie-Arlette Carlotti : "8 000 AVS en plus à la rentrée"


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent et Mylène <c.vinvin AT orange.fr>
  • To: <Undisclosed-Recipient:;>
  • Subject: [Accessibilite] Le Mans. Marie-Arlette Carlotti : "8 000 AVS en plus à la rentrée"
  • Date: Sat, 29 Jun 2013 23:32:35 +0200

 

Le Mans. Marie-Arlette Carlotti : "8 000 AVS en plus à la rentrée"


Présente au Mans pour la clôture du congrès de l’Apajh, Marie-Arlette Carlotti, ministre aux Personnes handicapées, a annoncé ce jeudi la création de postes supplémentaires d’assistants de vie scolaires (AVS).
« Le Maine Libre » : Le gouvernement va donc embaucher 8 000 AVS supplémentaires au niveau national à la rentrée 2013 ?
Marie-Arlette Carlotti : Oui. À la rentrée précédente, pour accompagner les enfants en situation de handicap, il a fallu créer très vite 1 500 AVS parce qu’il en manquait. Il en manque encore. Le ministre de l’Éducation Vincent Peillon vient d’en annoncer 8 000 de plus pour la rentrée prochaine.
Ces postes suffiront-ils à répondre aux besoins ?
Ces créations ne sont pas suffisantes. Ce n’est parce qu’on crée des postes qu’on aura résolu les problèmes. Le problème, c’est de professionnaliser ce métier, d’en faire un métier qualifié avec un cursus, avec une valorisation des acquis. On est en train d’y travailler. L’Apajh y aura toute sa place. Elle a déjà travaillé avec nous dans le cadre de la professionnalisation des AVS. Et là, par la convention que nous venons de signer avec elle, elle va nous accompagner pour les aider à les former, pour les aider à mieux encadrer les enfants.
En quoi consiste cette convention cadre signée du congrès de l’Apajh au Mans ?
Cette convention fait que l’Apajh va accompagner l’Éducation nationale pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap dans l’école. Comment vont-ils le faire ? En accompagnant les enseignants, en les préparant, en les formant - même si ce n’est pas une formation très spécifique, mais une approche. Ils vont nous aider à accompagner les assistants de vie scolaire, même si, comme on l’a vu, on travaille à leur professionnalisation. Et ils vont aussi nous aider à réaliser des documents pédagogiques adaptés aux formes de handicap.
Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi l’Apajh ?
Parce que l’Apajh est connue pour ses compétences, son vrai engagement militant, ses grosses capacités techniques et d’expertise. Elle a aussi a un réseau sur l’ensemble du territoire national, et c’est très important de garantir l’équité territoriale. Et l’Apajh est forte de ses 14 000 personnes qui sur le terrain sont en situation d’accompagner les enfants.
 

__._,_.___



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page