Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Synthèse vocale : des voix p lus vraies que nature .

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Synthèse vocale : des voix p lus vraies que nature .


Chronologique Discussions 
  • From: Luc Fievet <luk AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Synthèse vocale : des voix p lus vraies que nature .
  • Date: Mon, 21 Oct 2013 10:26:50 +0200


Deux problemes:

1. Je sais qu'on peut utiliser des VRAIS VOIES ... Dans le temps, le disque dure ne pouvait pas stocker plus de 100.000 fichiers de mp3 avec des mots d'un voix "professionel"... Maintenant, c'est possible. Donc, on n'aura plus besoin de synthetiseur "artificielle"... Et pourquoi on ne le fait pas?


La synthèse vocale ouvre la possibilité de tout un tas de traitement automatique de l'information (comme par exemple la lecture vocale de document en direct pour les non-voyants). C'est irremplaçable pour les applications de type temps réel.

Pour ce qui est des applications en différé, ça dépend de la charge de travail que ça représente.

La capacité du disque dur est la dernière chose qui entre en ligne de compte. Enregistrer 100 000 fichiers son avec un humain, les traiter et les mettre en forme ça prend beaucoup de temps et donc ça coûte donc cher.

Par ailleurs, si le système qui les exploite doit assurer des mises à jour régulières, ça provoque aussi du délai (trouver le locuteur ou la locutrice, enregistrer, faire valider les prononciations de noms propres notamment et si nécessaire réenregistrer) le tout multiplié par le nombre d'enregistrement à faire... Si tu prends un temps de traitement optimiste d'une minute par fichier (pour toutes les opérations), tes 100 000 fichiers MP3 génèrent environ un an de travail à temps plein.





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page