accessibilite - [Accessibilite] « J’ai tout compris a ̀ Windows 7, initiation », un ouvrage pour les pe rsonnes aveugles ou malvoyantes

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] « J’ai tout compris a ̀ Windows 7, initiation », un ouvrage pour les pe rsonnes aveugles ou malvoyantes

  • From: Vincent et Mylène <c.vinvin AT orange.fr>
  • To: <Undisclosed-Recipient:;>
  • Subject: [Accessibilite] « J’ai tout compris a ̀ Windows 7, initiation », un ouvrage pour les pe rsonnes aveugles ou malvoyantes
  • Date: Thu, 30 Jan 2014 09:36:23 +0100

Comprendre et maîtriser un système d’exploitation lorsque l’on est aveugle ou malvoyant est un véritable défi. Windows 7 est un environnement éminemment graphique donc parfois difficile à comprendre lorsqu’on est atteint d’un handicap visuel.

Comment s’y retrouver dans les multiples zones qui composent l’écran ? Que signifient les listes, les boutons, les zones d’éditions ? Et surtout sur quelle touche faut- il appuyer dans telle ou telle situation, sachant qu’il y a souvent plusieurs manières de faire la même chose ? Enfin, comment naviguer entre les différents dossiers et fichiers ?

Sur tous ces points fondamentaux parfois confus, le fascicule « J’ai tout compris à Windows 7, initiation » vous éclaire à l’aide d’exercices simples, concrets et progressifs.

Toutes les manipulations qui y sont décrites sont indépendantes de Jaws ou NVDA ou autre lecteur d’écran. De sorte que vous pouvez même les apprendre à vos amis, qu’ils soient déficients visuels ou non.

Après l’avoir lu et pratiqué, vous saurez organiser vos dossiers, utiliser le bloc-notes et la calculatrice, sauvegarder des fichiers importants sur une clé USB. Mais avant tout, vous aurez une meilleure compréhension de la façon dont est structuré Windows 7 et de son fonctionnement de base, avec en plus le vocabulaire adéquat.

Cet ouvrage en Braille intégral, ou en version électronique avec marqueur d’origine est disponible au prix de 17 €. Seuls 20 exemplaires ont été édités dans un premier temps.

Pour le commander, vous pouvez écrire à :

contact AT tanguy-loheac.com en indiquant vos coordonnées.

Note : un second fascicule sur les outils de sauvegarde, le bon entretien et la personnalisation de l’ordinateur est en préparation (sortie prévue début mars 2014). Si vous êtes intéressé, vous pouvez également le faire savoir.

Source : Handomobility - http://www.handimobility.org/blog/jai-tout-compris-a-windows-7-initiation-un-ouvrage-pour-les-personnes-aveugles-ou-malvoyantes/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Handimobility-LeBlogDuHandicap+%28HANDIMOBILITY+-+Le+blog+du+handicap%29