accessibilite - [Accessibilite] Accessibilité sur un logiciel libre : possibilité de retour ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Accessibilité sur un logiciel libre : possibilité de retour ?

  • From: Denis Chenu <denischenu AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Accessibilité sur un logiciel libre : possibilité de retour ?
  • Date: Tue, 12 Jul 2022 09:05:56 +0200

Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'il faut que je pose la question ici …

Je suis l'un des développeur de LimeSurvey. LimeSurvey est un outil de questionnaire en ligne.

Actuellement : une question se pose sur l'ajout de l'attribut role sur certains types de question.

En effet LimeSurvey utilise des tableaux pour certains formulaires. Il y a quelques temps : l'attribut role à était ajoute en plus de aria-labelledby.

Je ne suis pas sur à 100% que cela est valide, cependant j'ai eu de bon retour d'utilisateur de lecteur d'écran.

Suite à un retour en accessibilité d'un organisme allemand : l'attribut role risque d'être retiré.

Voici le rapport de bogue : https://bugs.limesurvey.org/view.php?id=18243

Et le pull request sur github : https://github.com/LimeSurvey/LimeSurvey/pull/2504

Le tableau actuel avec un modèle un peu optimisé: https://demo.sondages.me/49728?newtest=Y&lang=fr#

Le tableau actuel avec le modèle de base : https://shnoulle.limequery.com/49728?newtest=Y&lang=fr

Si j'ai tord , je n’empresserais de m'excuser. Mais si l'ajout de role permet une navigation plus aisée, comment je peux réagir ?

Merci des conseils et avis.

Denis

  • [Accessibilite] Accessibilité sur un logiciel libre : possibilité de retour ?, Denis Chenu, 12/07/2022