candidatsfr-locaux - Quid des communautés de communes

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Quid des communautés de communes

  • From: Vincent-Xavier JUMEL <vincent-xavier.jumel AT laposte.net>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Cc: april AT april.org
  • Subject: Quid des communautés de communes
  • Date: Wed, 26 Mar 2008 16:42:28 +0100

De plus en plus de villes s'associent pour former des communautés de communes
(je pense en particulier à Plaine Commune, qui rassemble Épinay-sur-Seine,
Aubervilliers, Saint-Denis, L'Ile-Saint-Denis, Villetanneuse). Ces
communautés de communes ont un poids de plus en plus importants dans la
gestion des équipements qui étaient autrefois du ressort municipales, en
particulier les médiathèques. Ces communautés de communes sont aussi la
grande oubliée de l'initiative candidats.fr
Actuellement, Plaine-Commune construit une médiathèque sur la commune
d'Épinay-sur-Seine. Monsieur Chevreau, réélu maire en 2008 a signé le pacte
du logiciel libre (je me suis porté garant de l'authenticité de la signature)
mais les décisions qui sont prises au niveau de cette médiathèque sont du
ressort de Plaine-Commune.
Je ne suis pas forcément au courant des procédures qui régissent les
communatés de communes, mais je pense qu'ils vont procéder à l'élection d'un
président (l'ancien est Patrick Braouzec :
http://www.candidats.fr/legislatives2007/index.php?action=editer_candidat&id=6955)

J'attends la mise en place du nouveau conseil municipal pour commencer à
suivre de près les dossiers relatifs à l'équipement ou à la rénovation du
parc informatique de la ville.

Vincent-Xavier JUMEL
+33 (0) 630 803 804
vincent-xavier.jumel AT laposte.net
http://vincentxavier.free.fr

  • Quid des communautés de communes, Vincent-Xavier JUMEL, 26/03/2008