candidatsfr-locaux - [CandidatsFR] Lettre aux candidats

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

[CandidatsFR] Lettre aux candidats

  • From: Matthieu Ploquin <matthieu.ploquin AT free.fr>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: [CandidatsFR] Lettre aux candidats
  • Date: Wed, 12 Feb 2014 16:49:56 +0100

Bonjour,

Ayant réalisé que je connaissais plusieurs candidats et ayant compté le nombre de jours avant les élections, je me suis dit qu'il fallait absolument que je me mette en campagne !
J'ai donc pris le temps de rédiger une lettre, reposant pour une grande part sur celle Vincent, et les conseils de cette liste.

N'hésitez pas à me faire des commentaires et/ou à l'utiliser.

Librement,
Matthieu

Madame, Monsieur,
Les 23 et 30 mars prochain, vous vous présenterez aux suffrages devant les citoyens de la ville de XXXXX.
C'est donc dans cette optique que j'ai souhaité relayer l'initiative de l'April nommée Candidats.fr visant à encourager les candidats aux élections à signer le Pacte du Logiciel Libre.

Les logiciels libres, qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des logiciels développés avec l'idée que chaque personne est libre de les utiliser, libre de les copier, libre de les étudier, et libre de les modifier. Ils diffèrent donc des logiciels dits "propriétaires" pour lesquels il faut payer une licence afin d'avoir le droit de les utiliser.
Ils contribuent à ce titre à garantir les valeurs de liberté, d'égalité, et de fraternité dans la sphère informatique.

Ainsi, ils sont diffusés avec leur code source. Par analogie avec la gastronomie, le code source est la «recette» du logiciel, par opposition au «code machine» généralement distribué, qui ne représente que le produit prêt à l'emploi mais incompréhensible pour les humains. Ils sont réalisés de façon collaborative par des particuliers, des entreprises, des ONG, des administrations, etc.

Du fait de leurs qualités, ils sont utilisés par des millions de personnes de par le monde et sont notamment le « noyau dur » qui garanti le fonctionnement de l'infrastructure d'Internet.
Plusieurs administrations de l'État comme l'Équipement ou la Gendarmerie française utilisent des logiciels libres dans leur fonctionnement depuis plusieurs années, et la circulaire Ayrault de septembre 2012 encourage leur utilisation en soulignant leurs avantages : "moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs".

Pourquoi utiliser le Logiciel Libre ?
D'une manière générale, l'utilisation de logiciels libres a de nombreux impacts, par exemple sur :
l'emploi, car plutôt qu'une économie de rente comme les logiciels propriétaires qui profite à des développeurs souvent lointains, le Logiciel Libre se base sur une économie de l'innovation favorisant l'augmentation de valeur ajoutée grâce aux services d'intégration, de modification, mais aussi de formation qui ne peuvent profiter qu'à l'emploi local ;
le social, car la gratuité des logiciels libres permet de réduire la fracture numérique en évitant à l'usager de choisir entre l'achat d'une licence et la fraude ;
l'écologie, car beaucoup de logiciels libres (et notamment de nombreuses version du système d'exploitation GNU/Linux) peuvent fonctionner sur du vieux matériel, ce qui évite le consumérisme et le gaspillage habituel que l'on peut trouver dans le domaine de l'informatique ;
la pérennité, car l'utilisation de standards ouverts mets à l'abri les collectivités locales d'une dépendance technologique vis à vis d'un nombre restreint d'acteurs, et rend pérennes des données informatiques de plus en plus précieuses.
le budget de la commune, par l'économie réalisée sur l'achat des licences de logiciels propriétaires et un renouvellement du parc fondé sur les besoins identifiés par la collectivité et non soumis à la politique commerciale des éditeurs.

Plus précisément, dans le contexte des collectivités locales, l'utilisation de logiciels libres implique de fait les points suivants :
la maîtrise de son système d'information, garantie par la pérennité et l'indépendance que procurent l'utilisation de standard ouverts ;
l'accessibilité des systèmes d'informations, pour fournir des services garantis à tout citoyen, indépendamment du matériel ou des logiciels qu'il possède ;
une interopérabilité généralisée, et notamment le respect des recommandations du RGI (référentiel général d'inter opérabilité) émises par le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique) ;
la mutualisation des investissements entre différentes communes, du fait d'un développement collaboratif sur la base de travaux mis à dispositions de toutes les collectivités.

Que faire aujourd'hui ?
Pour montrer votre soutien aux Logiciels Libres, je vous invite aujourd’hui à signer le "Pacte du Logiciel Libre", proposé par l'April. Ce pacte vous demande vous engager à "défendre et promouvoir le Logiciel Libre et les standards ouverts".
Vous pouvez le télécharger ici : http://candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_municipales_2014.pdf
Il faut ensuite le renvoyer à l'April, comme indiqué sur le document.

Je vous propose aussi de m'indiquer les coordonnées de vos colistiers que je pourrais contacter de votre part, afin de leur présenter ce pacte du Logiciel Libre. N'hésitez pas à me dire comment contacter votre "tête de liste", qui est le porteur de votre projet, mais aussi les autres colistiers, car la vie municipale ne peut pas reposer sur une seule personne, et il est important qu'un maximum de conseillers (comme de citoyens) connaissent les enjeux du Logiciel Libre...

Enfin, de mon côté, je m'engage aussi : je m'engage à rester à votre écoute sur ce sujet, à répondre à vos questions dans la mesure de mes moyens, aussi bien avant les élections que pendant la durée de votre futur mandat.
En tant que simple citoyen, et non pas professionnel dans ce domaine, je n'aurais peut-être pas toujours les réponses à vos questions, mais je ferai mon possible pour vous indiquer le cas échéant les entreprises, associations ou organismes qui pourront vous aider.

Et demain ?
Une fois élu, que pouvez-vous faire en faveur du Logiciel Libre et des standard ouverts ? Voici quelques exemples d'actions envisageables :
- faire installer et utiliser sur les postes informatique (mairie, écoles, etc) des logiciels libres comme Firefox, Thunderbird, LibreOffice...
- transmettre et diffuser vos documents dans des formats ouverts, que ce soit au sein des services, vers vos partenaires ou à destination du public
- lors d'appels d'offres informatiques, rédiger l'appel de façon à ne pas privilégier des technologies propriétaires
- si vous devez développer un outil spécifique, faites le choix d'un développement sous licence libre pour en faire profiter d'autres communes et profiter de leur retour d'expérience pour améliorer l'outil.

À titre d'exemple, vous pouvez lire ici le bilan de l'action de la commune de Voreppe dans ce domaine :
http://www.voreppeavenir.fr/nous-avons-signe-le-pacte-du-logiciel-libre

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à mon courrier, et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,

    Matthieu Ploquin

Liens :
- Pacte du Logiciel Libre : http://candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_municipales_2014.pdf
- Site du pacte du logiciel libre : http://www.candidats.fr
- Promotion et défense du Logiciel Libre : http://www.april.org
- Circulaire Ayrault sur les logiciels libres : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf

Matthieu Ploquin

        9 passage du Moins Roux
        45100 ORLÉANS
    tel. : 06.52.333.629

    courriel : matthieu.ploquin AT free.fr

  • [CandidatsFR] Lettre aux candidats, Matthieu Ploquin, 12/02/2014