candidatsfr-locaux - [CandidatsFR] Un argumentaire pour faire signer le Pacte du logiciel libre

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

[CandidatsFR] Un argumentaire pour faire signer le Pacte du logiciel libre

  • From: Alain Wazner <wazner.alain AT free.fr>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: [CandidatsFR] Un argumentaire pour faire signer le Pacte du logiciel libre
  • Date: Tue, 20 May 2014 02:16:12 +0200

A titre d'exemple, voici un texte que j'ai envoyé aux contacts de sites de campagne : vous avez la liberté de le copier modifier et d'en discutter

Après délibération avec moi-même j'ai mis un titre universitaire : vu que l'Europe finance un peu la recherche et qu'à ce niveau de candidature les prises de décision sont importantes....

Bonjour, L'Internet et le Web sont, après un usage par les scientifiques puis

les entreprises, rentrés dans la vie des citoyens européens : sur leur lieu de

travail et dans les contacts avec les administration de toutes natures. Ceux-

ci sont fondés techniquement sur l'usage de logiciels libres qui en font outil

de la démocratie : des licences publiques issues à standards ouverts (lisibles

reproductibles et modifiables par les utilisateurs). De plus, de par leurs

grandes qualités ces logiciels allient sécurité des communication et

préservation du matériel : ils sont une réponse à l'obscolescence programmée

et la lpréservation de la vie privée, ce qui fait d'eux un des outils de la

transition écologique. Les libertés qu'ils garantissent aux citoyens et aux

élus sont menacées par les projets d'accord transatlantique TAFTA. Aussi

l'April, association dont je suis l'un des adhérents propose-telle aux

candidats aux élections Européennes la signature du pacte du logiciel libre :

par lequel les candidats s'engagent à utiliser et faire utiliser les logiciels

libres par les admnistrations européennes.

Ce pacte peut être consulté (et signé) à

http://www.freesoftwarepact.eu/post/The-Free-Software-Pact

Dr Alain Wazner, membre APRIL (http://www.april.org)

  • [CandidatsFR] Un argumentaire pour faire signer le Pacte du logiciel libre, Alain Wazner, 20/05/2014