dionylibre - [DionyLibre] Formation orientée monde associatif - samedi

Objet : Liste de discussion pour les personnes intéressées par le logiciel libre sur Saint-Denis (93200) (liste à inscription publique)

[DionyLibre] Formation orientée monde associatif - samedi

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: dionylibre AT april.org
  • Subject: [DionyLibre] Formation orientée monde associatif - samedi
  • Date: Thu, 13 Jun 2013 09:31:33 +0200

Salut,

J'ai réfléchi à des propositions pour des mini-formations, orientées
usages associatifs.

Orienté web :
* apprendre à publier avec SPIP (qui est le CMS le plus populaire dans
le monde associatif français) ;
* apprendre à publier avec Médiawiki (qui est le Wiki de Wikipédia).

Orienté graphisme :
* dessinez/publiez/animez avec Inkscape ;
* publiez avec Scribus[*] ;
* retouchez vos photos avec GIMP[*].

Orienté bureautique :
* découvrez Libreoffice[*] ;
* saisissez vos cartes heuristiques avec Freeplane.

De mon point de vue, vu le format relativement court, on ne peut pas
sérieusement aborder des outils de gestion/compta ; ce n'est pas
adapté. J'y ai pas mal réfléchi, mais je vois mal comment faire un
truc bien si on ne prend pas le temps. Il faudrait des journées entières
pour faire un truc sérieux.

Par ailleurs, pour les logiciels marqués [*], il s'agit de suggestion,
mais personnellement je ne les maîtrise pas.

Pour samedi, on peut imaginer faire :
* 1 formation SPIP et/ou Médiawiki (j'aurai alors sur ma machine perso
un serveur équipé, à utiliser en local);
* 1 formation Inkscape ou Freeplane.

Qu'en pensez vous ?

François

  • [DionyLibre] Formation orientée monde associatif - samedi, François Poulain, 13/06/2013