dionylibre - [DionyLibre] présentation de Synesthésie

Objet : Liste de discussion pour les personnes intéressées par le logiciel libre sur Saint-Denis (93200) (liste à inscription publique)

[DionyLibre] présentation de Synesthésie

  • From: Anne-Marie Ammorice <ammorice2 AT synesthesie.com>
  • To: dionylibre AT april.org
  • Subject: [DionyLibre] présentation de Synesthésie
  • Date: Fri, 1 Aug 2014 11:19:30 +0200

Bonjour à tous
Merci beaucoup à Sylvio pour cette rencontre qui a été très sympathique et intéressante.

En ce qui concerne Synesthésie comme je vous le disais c'est un projet qui remonte à 1995, qui a vu le jour sur le web grâce au "coaching" de Charlie Nestel qui avait le projet de créer le site Babelweb (un portail art-société) même si on n'utilisait pas ce mot à l'époque). Moi j'avais une bonne expérience dans la création de journaux et revues sur papier, une bonne connaissance généraliste du numérique et j'avais envie de créer une revue. Elle a pris forme sur le web. A l'époque il y avait aussi Lulu Larsen (groupe Bazooka), Jean Jacques Gay qui enseigne maintenant à Paris 8 et Stéphanie Berland qui a fait le développement en html du premier numéro.
Synesthésie a compté 18 numéros d'une revue changeant de design à chaque numéro en fonction d'une thématique qui réunissait artistes et chercheurs (la mobilité, les transimages, les identités multiples, le contexte, l'interstice, etc.) Numéroq qui ne sont plus en ligne. Il faut que j'y fasse un peu de ménage. Un nouveau site a été mis en ligne en 2012.
la synesthésie c'est l'interactivité sensori-motrice
Maintenant nous avons une activité plus "classique" autour de l'art contemporain numérique : résidences de création, expositions, ateliers. Nous avons le label Fabrique de culture art & numérique et selon notre discussion de mardi nous pouvons nous définir comme un Fablab.
Vous trouverez tout sur le site. www.synesthesie.com

En ce qui concerne les logiciels libres ou/et open source nous avons travaillé avec plusieurs artistes qui utilisent pure data (permet l'interactivité entre sources). J'ai aussi organisé en 2012 un atelier avec les membres d'Open Street Map, on a redessiné la carte des Francs Moisins avec une dizaine d'habitants. On a aussi produit un outil TopoRéseau de cartographie augmentée mais on a fait l'erreur de le faire en Spip. Il fallait sans arrêt faire des mises à jour. Or je n'ai pas les compétences techniques au sein de l'association pour cela.

Nous allons être à la fête des associations de Saint-Denis, je suggère qu'on essaie d'être dans le même secteur, voire de prendre un stand voisin.

Anne-Marie Morice
Directrice artistique
Synesthésie
Fabrique de culture art & numérique