Accéder au contenu.
Menu Sympa

dionylibre - [DionyLibre] Michael Bauwens et le pair à pair

Objet : Liste de discussion pour les personnes intéressées par le logiciel libre sur Saint-Denis (93200) (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[DionyLibre] Michael Bauwens et le pair à pair


Chronologique Discussions 
  • From: Anne-Marie Ammorice <ammorice2 AT synesthesie.com>
  • To: dionylibre <dionylibre AT april.org>, "bruno.simonnet AT ville-saint-denis.fr" <bruno.simonnet AT ville-saint-denis.fr>, lauro silvio <lauro.silvio AT numericable.com>, VIGNE-LOUP Corinne <vigne.loup AT free.fr>
  • Subject: [DionyLibre] Michael Bauwens et le pair à pair
  • Date: Sat, 25 Oct 2014 18:51:25 +0200

La théorie du pair à pair[modifier | modifier le code]

Le pair-à-pair fait référence à la structure d’un réseau. C'est la capacité des ordinateurs à rentrer en contact les uns avec les autres mais sans qu’il n’y ait un point central ni qu'ils aient besoin d'une permission 4. Michel Bauwens a commencé à s'interroger sur le pair-à-pair lorsqu'il travaillait chez Belgacom dans les années 90. Il réalisa que la logique du pair-à-pair permettrait de répondre aux «failles» du système comme les dommages environnementaux, les injustices sociales ou encore la dégradation des relations sociales. En effet, ce modèle pourrait s'adapter à une structure sociale. Dans cette structure chacun serait capable de communiquer et de collaborer, là aussi, sans avoir besoin de demander la permission. Le pair-à-pair permettrait la création de valeur commune en partageant ses connaissances. La production de ressources ne serait pas dû à une motivation financière mais grâce à la libreparticipation des citoyens. C'est un changement de perspective qui permettrait à chacun de contribuer aux manquement de l'autre.

Michel Bauwens affirme que «le P2P est le socialisme du XXIe siècle !» et que « La révolution induite par le P2P aura des effets similaires à ceux provoqués par l’apparition de l’imprimerie au XVe siècle»5.

Automne 2014
Ecotone - résidence de Thierry Fournier
Clair Obscur -
résidence de Laurent Mareschal


Anne-Marie Morice
Directrice artistique
Synesthésie

FABRIQUE DE CULTURE ART ET NUMERIQUE
1ter place du Caquet

93200 Saint Denis

Tél : 00 33 (0)6 13 79 60 89
Tel : 00 33 (0)9 79 24 68 16
Tel/Fax: 01 40 10 80 78

www.synesthesie.com



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page