dionylibre - Re: [DionyLibre] compte rendu et bilan journée dionysienne du logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour les personnes intéressées par le logiciel libre sur Saint-Denis (93200) (liste à inscription publique)

Re: [DionyLibre] compte rendu et bilan journée dionysienne du logiciel libre

  • From: lauro silvio <lauro.silvio AT numericable.com>
  • To: dionylibre AT april.org
  • Subject: Re: [DionyLibre] compte rendu et bilan journée dionysienne du logiciel libre
  • Date: Wed, 06 Jan 2016 14:55:27 +0100

Bonjour et bonne année 2016
Ci joint ? pas reçu
J'aimerais intervenir lors du forum pour y défendre des idées qui me semblent capitales pour la compréhension du monde dans lequel nous vivons et que nous devons transformer pour ne pas périr
et les actions concrètes qu'à St denis nous pouvons mener pour y contribuer
Ci- après extrait d'un document transmis à Yann le Pollotec pour l’événement pour lequel  je vous envoie l'invitation par @ séparé
Silvio

"L'écologie a sensibilisé les populations à la nocivité du mode de production capitaliste qui par sa nature d'exploiteur peut faire de la planète un monde invivable pour l'homme
Dans cette lutte la science a rencontré le vécu et la conscience de plus en plus large des ravages mais aussi   des causes et des remèdes-en finir avec l'exploitation de la nature

La climatologie, la bio-diversité n'auraient pas existé comme science sans l'informatique

Et pour l'instant cette science-l'informatique- issue de la mathématique, de la logique, de la nécessité de maîtriser la masse d'informations dans la production est essentiellement dans la pratique sociale au service du capitalisme
La bataille pour libérer l'informatique et la mettre au service de l'humain est une tâche capitale

L'écologie c'est la réparation des dégâts du capitalisme et dans la lutte entrevoir la société communiste nécessaire et par sa forme associative en poser les prémices

L'informatique Libre c'est tourner la page de l'exploitation pour une société de savoirs partagés-démocratie- fraternité-producteurs associés "où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous »
Les Fablab sont les unités de production locales reliés par le Logiciel Libre au savoir universel

Je milite à St Denis – sans grand succès – pour
une coopérative du logiciel libre qui étudierait les problèmes des associations et avec leurs membres leur donnerait les moyens de leurs actions
l'analyse participative révélerait les limites qu’impose le capitalisme et les solutions concrètes possibles dans l'immédiat et à plus long terme en débouchant sur des perspectives d’une autre société
dans le même esprit je préconise des« ateliers de quartier d’éducation populaire pour une autre production et consommation"

ces ateliers réuniraient des moyens de consommer autrement par ex Amap, doté de fablab seraient des foyers de production pour les besoins des habitants apprenant ainsi que le travail peut être un plaisir, un acte créatif à partager.

Nous sommes dans une période de transition et il nous faut expérimenter des nouvelles formes de production et de société
l'informatique est le fruit de l’alliance dynamique de la créativité de l'homme et de la transmission de son action, elle peut devenir la réunification du savoir et du faire, des arts et des sciences, un nouveau langage
Elle peut nous permettre de retrouver le chemin du paradis perdu, faire advenir une société où l’homme n’est plus morcelé en lui-même, créatif dans toutes les dimensions de son être, société ou chaque individu est un soleil pour les autres

J'aimerais aussi que des confrontations collaboratives aient lieu entre partisans des biens communs et marxistes et une revendication essentielle me semble les 32 heures et même moins au fur et à mesure qu'augmente la productivité
Poser cette revendication c'est aussi démontrer l'absurdité du capitalisme