dionylibre - [DionyLibre] Contenu du Forum de la vie associative du samedi 6 février

Objet : Liste de discussion pour les personnes intéressées par le logiciel libre sur Saint-Denis (93200) (liste à inscription publique)

[DionyLibre] Contenu du Forum de la vie associative du samedi 6 février

  • From: Cyberbase Stdenis <cyberbase.stdenis AT gmail.com>
  • To: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Cc: Bertie ERNAULT <bertie.ernault AT ville-saint-denis.fr>, "valerie. bouet" <Valerie.Bouet AT ville-saint-denis.fr>, Pierre TCHERNOIVANOFF <Pierre.Tchernoivanoff AT ville-saint-denis.fr>, soreze teddy <raskenny3 AT gmail.com>, Sivo Norn <onibazooka AT gmail.com>, karell pemba <karell.pemba AT gmail.com>, Romix Grey <romaingris.jhr AT gmail.com>, "dionylibre AT april.org" <dionylibre AT april.org>
  • Subject: [DionyLibre] Contenu du Forum de la vie associative du samedi 6 février
  • Date: Fri, 22 Jan 2016 16:39:39 +0100

Bonjour à tous

Je vous joints le contenu des 4 ateliers (pas totalement définitif) du forum de la vie associative qui à lieu le samedi 6 février à partir de 13h à la Bourse du Travail. Silvio LAURO pense pouvoir y participer, mais nous souhaiterions savoir si d'autres membres de dionylibre seraient présents ce jour pour communiquer sur les enjeux du libre?

A bientôt

Stéphane BUFFET

------------------------------------

  1. Le contenu

Le thème de cette 4ème édition s’articule autour des mutations sociétales, mutations associatives.

Il sera décliné en 4 ateliers thématiques parallèles qui seront suivis d’une restitution en séance plénière. Les propositions qui émaneront des ateliers permettront aux participants d’engager le débat.

Atelier 1 : Diversification des financements, un remède aux baisses de dotations publiques ?

Le monde associatif est actuellement confronté à un paradoxe de taille : il est à la fois de plus en plus sollicité sur le terrain de l’intérêt général et de plus en plus contraint par la raréfaction de ses ressources. Si le financement des associations recouvre des réalités fortement différentes entre elles, la problématique transcende l’ensemble des acteurs. La contraction des financements publics oblige à diversifier les ressources : financements privés, appels à projets, appels d’offres, développement d’activités marchandes,… Ces nouvelles formes viennent bousculer les organisations et leur modèle économique. De plus, elles mettent les associations en situation de concurrence.

Quelles sont les diverses sources de financements existantes ? Lesquelles privilégier au regard de son profil et de ses moyens de collecte de fond ? Quelles précautions prendre dans la recherche de partenaires privés ? Comment faire évoluer son modèle économique tout en garantissant l’accès aux services d’intérêt général ?

L’atelier permettra d’identifier les sources de financements existantes et émergentes ainsi que les opportunités et limites qu’elles représentent.

L’atelier sera co-animé avec la Fédération des œuvres Laïques 93.

Atelier 2 : Le numérique au service du projet associatif

La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société, et son usage se repend dans le monde associatif. Son potentiel de développement, ainsi que sa palette d’utilisation sont importants. Comment penser son usage au service du projet associatif ? Quel accompagnement pour les structures associatives et ses acteurs dans l’appropriation du numérique ?

L’atelier interrogera les atouts et les limites d’une pratique dite virtuelle : dématérialisation, fossé numérique, droit à la propriété, vie privée, place du logiciel libre…. Il a pour objectif de permettre aux acteurs associatifs de mesurer les difficultés, d’éviter les pièges et de se former.

L’atelier sera co-animé avec la cyber-base municipale.

Atelier 3 : Les associations au cœur de l’économie sociale et solidaire

L’ESS est portée par un champ très large d’acteurs, au premier rang desquelles les associations. Elle se décline dans de très nombreux domaines qui ont comme dénominateur commun l’innovation sociale, des logiques participatives et un fort ancrage territorial. L’utilité sociale est au cœur du projet économique des organisations, et, en cela, rejoint et s’inspire des valeurs du monde associatif.

Quelles représentations de l’Économie Sociale et Solidaire ont les acteurs associatifs ? Comment l’ESS peut-elle être un levier à la gestion et au développement de son activité associative ?  Quelles sont ses limites ?

L’atelier visera à faire le point sur l’ESS (principes, objectifs, dynamiques sociales, solidaires, loi ESS de 2014) et apporter le témoignage d’acteurs locaux relevant de l’ESS et leur rôle auprès du monde associatif.

L’atelier sera co-animé la Mission Economie Sociale et Solidaire de Plaine commune.

Atelier 4 : Jouer collectif avec la collaboration inter-associative ?

Face aux enjeux actuels, les possibilités de repenser les modes de collaboration et de développement au sein du secteur associatif sont souvent présentées comme une piste pour dépasser les contraintes (financières, structurelles, …). La coopération inter-associative est au cœur des dynamiques mis en œuvre localement par les structures comme les MVA. Le mouvement associatif n’est-il que la somme des associations ? Les associations ont-elles des valeurs communes à promouvoir ? Construire du collectif pour sortir de l’entre soi ?

L’atelier permettra de situer ce dont on parle lorsque l’on évoque un projet de collaboration inter associative. Par des témoignages de collectifs locaux, il apportera des retours d’expériences, des pistes de réponses et questionnements fondateurs qui peuvent soutenir l’émergence de projets collectifs.

Les échanges seront favorisés par une méthode d’animation innovante avec Under-construction.

  1. Le programme heure par heure

Lieu : Bourse du travail, Maison des syndicats

> 13h00 : Accueil des participants, remise de dossiers et café

> 13h30 : Ouverture de la journée: M. le Maire, Mme la conseillère municipale chargée de la Vie associative et le bureau du CCVA

> 14h00 – 15h00 : plénière introductive : cadrage de la thématique retenue de sa déclinaison en ateliers

> 15h15 – 17h00 : travail en ateliers parallèles (4 ateliers pouvant chacun être subdivisés)

> 17h00 – 17h30 : Pause et préparation des  restitutions

> 17h30 – 19h00 : Restitution en séance plénière suivie d’échanges avec les participants

> 19h00 : Clôture du Forum

> [...]

Cyber-Base municipale
espace d'initiation aux pratiques informatiques et multimédias
12, Place de la Résistance et de la Déportation 93200 SAINT-DENIS
Tél : 01 83 72 20 92