diversite - Re: [Diversite] HOWTO Encourage Wom en in Linux (En français)

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] HOWTO Encourage Wom en in Linux (En français)

  • From: Lucile Fievet <lucile.fievet AT eufar.net>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] HOWTO Encourage Wom en in Linux (En français)
  • Date: Tue, 04 Mar 2008 17:13:00 +0100

L'article est intéressant, ça sent le vécu, mais je suis pas sûre qu'il soit universel...

Il me semble évident que le cerveau des femmes n'a rien a voir la dedans, pas plus que la confiance en soit de manière générale...

Peut-être la confiance en elle dans un domaine réputé masculin...
Les hommes sont peut-êtres plus démonstratifs, alors qu'on apprend aux filles à être plus réservées... (dans certaines cultures)

IMHO on aborde un problème qui est bien plus large:
le sexisme
la gueule de l'emploi
le timming d'une femme cadre

Quand on regarde les films Holiwoudien, globalement les filles sont des cruches qui poussent des cris aigus ... je suis pas sûre que ici l'image des femmes soit aussi négative.

Il me semble, mais je ne peux pas être tout à fait objective, qu'ici c'est moins pire que dans les pays anglo-saxons... ou alors il y'a des univers moins sexistes que d'autres; par exemple l'université m'a toujours semblé moins sexiste que les écoles d'ingénieurs ..et de mon point de vue "ca glisse" mieux(en générale) quand je suis avec des faqueux qu'avec des ingénieux :o); enfin je ressent moins d'étonnement de la part des informaticiens qui sont passés par la fac.
Sortir l'informatique des écoles d'ingés et des filiaires matheuse c'est peut-être la chose la plus efficace à faire ... je vois pas en quoi l'informatique serait moins linguistique ou chimique que mathématique...

Ensuite l'aspect du materiel ne doit pas être neutre, sinon mac os ou les constructeurs de bangnole ne s'amuseraient pas à faire des "carroserie" orientées fille.

Il me semble que dans la plupart des cultures on différencie les univers de femmes et d'hommes (quand on les sépare pas) grâce à divers codes de couleurs/motifs/coupe etc

On pourrait orienter une distribution vers les femmes: donner des noms d'informaticienne célèbres au différente releases; faire un look femme;
mettre les liens vers les sites communautaires féminins :

http://grepgrrl.org/
http://ubuntu-women.org/
http://www.linuxchix.net/
http://women.debian.org/

Mettre des accroches pour contribuer à des projets féminins/féminisés

Parler des geekettes, et de leurs exploits... de leur histoire, batailler pour inclure Ada, Grace et Erna et les autres dans l'enseignement de l'histoire de l'informatique enseigné à la fac et ailleur...

Ca en fait du travail :o)

a+
lucile

Grace Hopper

H. Bromberg,Grace Murray Hopper: A Remembrance
Memorium of U.S. Navy Rear Admiral Hopper, who died January 1, 1992 and was co-inventor of the computer language COBOL.
Grace Hopper was a computer inventor best known for the Mark computer series.

Ada Lovelace

Damien Laniel wrote:B. Toole,Ada, The Enchantress of Numbers: A Selection from the Letters of Lord Byron's Daughter and her Description of the First Computer

Erna Schneider Hoover
Hoover invented the computerized telephone switching system.

http://www.cs.yale.edu/homes/tap/past-women-cs.html

Je sais pas si vous avez déjà lu cet article qui analyse les raisons qui
font fuir les femmes des communautés du libre. Je le trouve très
intéressant et très complet.

http://blog.effraie.org/post/HOWTO-Encourage-Women-in-Linux-En-francais