diversite - Re: [Diversite] Nouveaux venus :)

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Nouveaux venus :)

  • From: Yves Lambert <ylambert AT april.org>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Nouveaux venus :)
  • Date: Wed, 31 Mar 2010 17:56:48 +0200

Bonjour,

Je profite du message de Nolwenn pour me présenter.
On m'appelle Yves, je suis adhérent de l'April depuis 3 ans
environ, je me suis inscrit il y a peu sur la liste [diversité],
qui si j'ai bien compris est un des premiers groupes de travail
de l'April, mais je n'en ai entendu parler que lors d'une
présentation sur la liste [April] des groupes de travail.
Je me suis inscrit aux listes dont les sujet m'intéresse ou bien
où je peux apporter ma contribution. Ainsi je suis inscrit notamment
aux listes [éducation] et [sensibilisation] qui sont très actives et
où, bien que très bavard j'ai peu intervenu jusqu'à présent.

En ce qui concerne la présente liste, je considère que c'est une
question importante que de lutter contre l'uniformité quand elle
n'est pas une contrainte (protocoles de communication, critères
psychotechniques en ce qui concerne les programmes) ou un usage
communément admis en ce qui concerne les personnes :)

On Wed, Mar 31, 2010 at 01:04:05PM +0200, Nolwenn Jarossay wrote:

Bonjour Nolwenn.

> Je crois que l'étiquette exige qu'on reponde avec la citation avant, et non
> après.

Ce n'est pas précisément une exigence de la nétiquette par contre cela permet
une
meilleure lecture, aussi, ce qui est important et que j'ai fait là) est de
faire
une coupe claire dans le texte qu'on cite pour ne garder que ce à quoi on
répond.

Cette discipline ((mettre la réponse après la question, et ne garder que la
partie
à laquelle on répond) est un bon usage sur les forums et les listes de
diffusion ;
pour le courrier (commercial) il me semble que c'est l'inverse qui prévaut.
Ce qui
resemblerait le plus à une exigence de la netiquette serait d'assurer une
meilleure
lecture auxc autres participants.

> Je m'excuse, j'ai pas l'habitude ;)

J'espère que je ne me répètes pas, mais je vais rabacher tout de même
un peu en rajoutant quelques détails : la netiquette (à laquelle le
contrat avec votre fournisseur d'accès internet fait très probablement
référence) qui est un texte à lire avant de faire ses premiers pas sur
l'internette, ne donne pas à ma connaissance de recommandation sur la
manière de citer, par contre c'est un usage établi sur Usenet, comme
la Netiquette recommande de respecter les usages, sur Usenet elle
recommande indirectement - notamment sur Usenet - de citer ainsi.
Par contre si une violation de la nétiquette peut être la source
différents ennuis, surtout si le contrat avec votre fournisseur
d'accès stipule la nécessité du respect de cette RFC, le fait de ne
pas citer correctement non ;)

Comme c'est un bon usage (imao) pourquoi ne pas l'adopter sur les listes de
l'April,
avant de devenir un usage, ça sera peut-être une mode :

- Citer proprement (ne garder que le contexte nécessaire à la
compréhension de sa réponse).

- Mettre les réponses après les questions (c'est l'ordre logique de la
conversation).

Note pour Nolwen : n'est pas une règle absolue : jai «transgressé» cette
discipline
en écrivant le paragraphe où je me présente (maladroitement) *avant* de citer
* la
partie à laquelle je réponds * de ton texte.

--
.