diversite - Re: [Diversite] CR de la réunion diversité lors de la réunion des membres du 13/02

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] CR de la réunion diversité lors de la réunion des membres du 13/02

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] CR de la réunion diversité lors de la réunion des membres du 13/02
  • Date: Mon, 14 Feb 2011 16:43:58 +0100

Bonjour,

N'ayant pas pu participé a votre réunion, voici quelques notes :

Le lundi 14 février 2011 13:53:18, Luc Fievet a écrit :
> [...]
> Question de la diversité féminine a été jusqu'à maintenant mise en
> avant. C'était en effet le sujet de prédilection de la personne
> s'occupant du groupe préalablement.
>
> Cette question est particulière au sein des autres sujets de
> discrimination parce que certains arguments avancés sur le sujet ne
> sont pas transposables (par exemple, la proposition de mettre en place
> des outils plus « adaptés au filles »).
>
> Par ailleurs, si la faible présence des femmes est ressentie comme un
> problème par tout le monde, la faible proportion de minorité visible

Il me semble que la différence de traitement est aussi liée au fait que les
personnes d'origine asiatique ou africaine restent une minorité en France, ce
qui peut expliquer que leur faible représentation soit moins marquante alors
qu'il y a, dans la population générale plus de femmes que d'hommes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_France#R.C3.A9partition_par_sexe_et_par_.C3.A2ge
C'est donc les 6% de femmes a l'April qui me semble le plus choquant.

Je trouve donc plutôt bien que le groupe diversité s'en occupe
prioritairement.

> =Axes de travail possibles=
> *Être vigilant : intervenir en cas de discours discriminant avéré, les
> femmes de l'association en font état de la part de geeks souvent
> rudes.

J'ai proposé que nous écrivions un petit texte général à utiliser comme
réponse en cas de message sexiste sur une des listes de l'April. Il serait
noté sur cette page
http://wiki.april.org/w/Reponses_Type
et pourrait permettre d'attirer l'attention des apriliens sur le sujet.

> =Actions possibles=
> *Évaluer l'état de la demande du marché du travail, les entreprises du
> libre ont elles toujours du mal à recruter ? Changer de canaux de com
> , mettre en avant l'emploi et se centrer sur les problématiques des
> gens, on devient libriste par l'usage pas par les principes.

Pour en avoir discuter avec plusieurs femmes, il semble que des ateliers
pratiques seraient une bonne piste pour intéresser des femmes, à condition
qu'il s'agisse d'ateliers accessibles aux débutants. Les premiers samedis sur
Paris semble une bonne opportunité pour tester cela.

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Secrétaire de l'April