diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] compte-rendu de la r Ã(c)union IRC du 1er juin

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: [Diversite] compte-rendu de la r Ã(c)union IRC du 1er juin

  • From: Estelle Eulriet <estelle.eulriet AT gmail.com>
  • To: Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] compte-rendu de la r Ã(c)union IRC du 1er juin
  • Date: Wed, 5 Oct 2011 01:17:51 +0200

Bonjour,

je suis bien d'accord.

J'ai un peu choisi cet exemple exprès :

- oui plein de femmes font également usage de ce "you guys" y compris en s'adressant à une équipe mixte; elles y sont même parfois attachées. Je pense cependant qu'il s'agit d'un glissement sémantique qui caractérise le fonctionnement d'un groupe social. Très probablement que si la vapeur était inversée et que si 80% des hommes étaient au foyer et 80% des femmes en entreprise, l'usage de ce "hi guys" n'aurait pas eu lieu.
- 2ème effet kiss cool que j'observe dans les entreprises d'informatique (profil majoritaire jeune cadre dynamique homme blanc) qui ont adopté ce "hi guys" depuis quelques années, est qu'ils le retraduisent en français et saluent l'assemblée d'un "salut les gars" même pour une assemblée mixte. Dans ce cas, j'ai encore moins l'impression d'exister qu'en version anglaise.

Mais cette impression me choque personnellement, c'est mon point de vue de considérer cet usage comme sexiste; et je veux bien admettre qu'il ne choque pas d'autres personnes.

Tout ça pour dire que l'idée d'une page wiki qui recense les comportements / expressions / manifestations anti-diversité est une porte ouverte aux trolls et aux discussions sans fins; tout cela est très subjectif et au final, assez peu d'exemples sont suffisamment probants pour éviter les communications enflammées, les accusations de féminisme abusif, de discrimination positive, etc ...
Je renvoie au fil de discussion qui a eu lieu sur cette mailing-liste suite à une install party réservée aux filles.

Eventuellement pour se prémunir de ce genre de choses, il faudrait adopter un format type blog comme par exemple http://viedemeuf.blogspot.com/ ou la responsabilité ou le crédit de l'APRIL aux témoignages n'est que peu engagé car ce n'est pas son rôle peut-être.

Ou bien il faut trouver un format particulier, idéalement de petites videos (ou support visuel plus simple à réaliser) :

1. un blanc entre dans une pièce pleine de blancs et avec un seul noir et dit "salut les blancs"
2. une nana entre dans une pièce pleine de femmes et 2 ou 3 hommes et dit "salut les filles"
3. un informaticien entre le matin dans son bureau avec plein d'hommes blancs jeunes et quelques femmes et sort son légendaire "hi guys"
4. une personne (à définir :-), ) entre dans une pièce où  l'assemblée est bien variée et la salue simplement, avec une _expression_ normale, simple et qui considère tout le monde (si, si, ça existe dans toutes les langues) ... genre "Salut les Libristes" :-)

Mon idée n'est pas de produire des contenus pour dire aux gens c'est bien ou c'est mal, c'est sexiste ou pas; mais de produire des contenus pour les décontenancer par rapport à leurs schémas habituels de pensée et les faire ainsi s'interroger.

Désolée pour les messages un peu longs ... mais c'est dur, c'est dur la diversité ! :-)

Sinon, une prochaine réunion IRC ?
J'aurais également besoin de rentrer en touche avec le groupe accessibilité / education, je pense aussi à Bookynette avec qui nous avions effleuré le sujet par IRC l'autre fois car j'ai peut-être l'opportunité de pousser un peu d'info sur les logiciels libres ou développer quelque chose (à définir), dans le centre d'animation de mon quartier.

A bientôt,

Estelle