diversite - [Diversite] résultats en calcul filles/garçon

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

[Diversite] résultats en calcul filles/garçon

  • From: Alain Wazner <wazner.alain AT gmail.com>
  • To: diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: [Diversite] résultats en calcul filles/garçon
  • Date: Wed, 19 Dec 2012 01:41:13 +0100

Bonjour
Le court article parle de calcul et de mathématiques, et selon moi il ne s'agit pas de la même chose.
Les mathématiques, prises comme abstraction permettant de résoudre des questions complexes  sont pour ainsi dire absentes des programmes depuis l'abandon des mathématiques modernes (ces dernières ne sont pas élitistes contrairement à des croyances répandues).

La facilité à faire du calcul augmente avec l'enseignement des mathématiques (Exemple : je peux m'apercevoir de l'erreur de résultat du calcul de moyenne (13000+12000+11000)/3 = 8700 en remarquant par une preuve qu'une moyenne est entre les extrêmes des nombres dont on prend la moyenne)

Cette .erreur est provoquée par un grand nombre de zéro et l'oublie d'un zéro à la saisie : j'ai vu un élève de première pour qui cette erreur n'allait pas de soi. J'y vois le résultat d'un enseignement vidé de sens scientifique.

Sur les filles et les garçons  vu de mon microcosme : les filles ont plus de qualités scientifiques que les garçons. C'est le constat d'une expérience d'enseignement (assez courte mais dans l'école d'ingénieur mes meilleurs élèves étaient des filles) et d'enseigné (les plus brillants de la préparation universitaire de l'agrégation de maths étaient des filles)

Pourquoi les filles semblent avoir de plus mauvais résultats  : J'y vois un fait global de la domination masculine dans la société française ainsi par exemple à l'université Lyon 1 en 2006 il y 35% de femmes maîtres de conférences pour 12% de femmes professeurs....Et en politique malgré les essais de parité... il y a toujours  UN président de la république UN premier ministre UN président du Sénat ...Et UN président du CSA

D'allleurs ne dit-on pas en français déconstruit un Pro-fesseur et une Institutrice (de l'institut donc)

Librement
Alain Wazner