diversite - Re: [Diversite] Favoriser la mixité dans les conférences tech, un guide

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Favoriser la mixité dans les conférences tech, un guide

  • From: Bookynette <mgarnero AT april.org>
  • To: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>, diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Favoriser la mixité dans les conférences tech, un guide
  • Date: Tue, 26 Sep 2023 07:42:22 +0200

Le mardi 01 août 2023 à 14:08 +0200, Frédéric Couchet a écrit :
> Bonjour,
>
> un guide en plusieurs parties pour favoriser la mixité dans les
> conférences tech :
>
> https://medium.com/ AT manon.carbonnel/favoriser-la-mixit%C3%A9-dans-les-conf%C3%A9rences-tech-un-guide-introduction-478ade9e96b3
>
> J'ai lu le moment que l'introduction.
Bonjour,
- la première partie est un état des lieux, avec les chiffres habituels
qui montre la minorité des femmes et des personnes LGBT+ , plus des
exemples d'actes pouvant être considérés comme du harcèlement
- la deuxième partie donne des conseils avant les événements (mettre en
place un duo référents mixte, un code de conduite), identifier et
inviter des speakers femmes et LGBT+, bien communiquer sur ce qui a été
mis en place)
- la troisième partie propose plusieurs astuces: choisir un lieu,
réserver un espace pour parler/gérer/recueillir la parole et les
émotions, avec un rappel de la loi sur l'outrage sexiste et sexuel...
- la quatrième partie Actions donne les bons réflexes à avoir en cas de
situation problématique. Je les remets ici:
1 Rassurer, verbaliser “je vous crois”, “nous allons agir tant que
possible selon vos souhaits”
2 Prendre, si ok, les coordonnées de la victime et lui indiquer comment
vous contacter
3 Ne pas imposer d’action mais proposer
4 Indiquer les numéros d’urgence
5 Essayer d’identifier la personne problématique à l’aide de l’équipe
sécurité.
6 Essayez de faire de la désescalade (faire redescendre la situation).
Il vaut mieux éviter de rentrer en conflit de votre côté.
7 Garder une trace de l’incident ou l’agression
Il y a aussi un passage sur Comment faire si la personne problématique
nie les faits ?

Merci Fred, ça m'a permis de découvrir la fresque du sexisme :
https://fresque-du-sexisme.org/

à bientôt
--
Magali Garnero
alias Bookynette

  • Re: [Diversite] Favoriser la mixité dans les conférences tech, un guide, Bookynette, 26/09/2023