diversite - [Diversite] « 10 conseils pour parler en conférence en partant de 0 en tant que femme ou autre minorité »

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

[Diversite] « 10 conseils pour parler en conférence en partant de 0 en tant que femme ou autre minorité »

  • From: Frédéric Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: [Diversite] « 10 conseils pour parler en conférence en partant de 0 en tant que femme ou autre minorité »
  • Date: Fri, 16 Feb 2024 10:15:03 +0100

Bonjour,

un article intéressante « 10 conseils pour parler en conférence en
partant de 0 en tant que femme ou autre minorité » de Marcy Ericka
Charollois
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7163604159655591938/

Je vous en copie le contenu ci-dessous. Les conseils restent valables
même pour les hommes.

« Hey, tu comptes ou tu vas donner ta première conférence et tu veux
éviter l'effet Miss France ? Je suis aussi passée par là ! La saison des
confs reprend, alors je te donne mes 10 conseils pour t'en sortir comme
une Queen ! 👑

Les Miss France ont beau être préparées, t'as remarqué qu'au moment du
discours ça donne toujours des instants légendaires. Hésitation,
négligence, vouloir en faire trop, blanc... Ok, donc suis cette liste et
tout ira pour le mieux.

Voilà ce que je fais personnellement en tant que conférencière et ça
m'aide :

1) Approprie-toi ton expertise et ton expérience. Tu vas être ou tu as
été choisie pour partager tes connaissances, ce qui signifie que le
comité de sélection a vu que tu as quelque chose de précieux à
offrir. Go !

2) Prépare toi en profondeur et cela, avec n'importe quelle méthode tant
que c'est celle qui te permet d'être la mieux préparée te convient !
Plus tu connais ton sujet et son fil conducteur, plus tu anticipes les
potentielles questions du public.

3) Structure ta présentation de manière claire, concise et
accessible. Utilise des exemples concrets, des illustrations, des
phrases simples et des anecdotes personnelles pour captiver ton
public. Et aie des sources fiables, de préférence scientifiques !

4) Pratique la confiance en soi pour tenir sur scène, dépasser le trac
et tenir parfois plus de 2h sur scène comme moi et expliciter tout ton
propos. Intéresse toi aux techniques théâtrales pour y arriver (perso
j'ai fait du théâtre d'impro et ça me guide systématiquement).

5) La manière dont tu t'exprimes compte autant que ce que tu
dis. Travaille ta voix, ta posture et ta gestuelle pour transmettre tes
idées avec assurance et professionnalisme. Aussi : prends le temps de
respirer 😄

6) Encourage l'interaction avec ton audience. Pose des questions, invite
les participants à partager leurs expériences avec enthousiasme. En
vrai, tu sais, une conf, c'est de la pédagogie !

7) Tu es plus ou moins experte, et c'est OK. N'imagine pas que d'autres
ont plus de choses à dire quoi toi. Suivant ton angle, ton expérience et
tes références tu vas toucher des gens et leur apporter beaucoup !

8) Choisis une tenue dans laquelle tu te sens à l'aise. Lorsque tu te
sens bien dans ta peau, ça se reflète dans ton attitude sur scène. Et si
tu représentes ta boîte, oublie pas la tenue corporate ! 😆

9) Avant le jour J, pratique ta présentation. Perso, je fais ça seule,
mais tu peux le faire devant des amis, des collègues ou ton miroir. Je
t'assure que ça va peaufiner ton discours et tu vas même repérer tes
tics de langage.

10) N'attends pas de toi même de la perfection. Si tu fais une erreur
pendant ta présentation, ne te déstabilise pas. Reste calme, tu te
corriges en expliquant que t'as pas dit un truc juste et continues
d'avancer.

En suivant ces conseils, tu offriras une présentation inspirante lors de
ta 1ère conf sans avoir l'air de rien maîtriser 😅

Et si tu veux te lancer, check CraftsRecords !

Tchüss 💖 »

Librement,
Fred.

  • [Diversite] « 10 conseils pour parler en conférence en partant de 0 en tant que femme ou autre minorité », Frédéric Couchet, 16/02/2024