Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Mathieu Ignacio <mathieu.ignacio AT gmail.com>
- To: educ AT april.org
- Subject: APRIL et éducation [résumé/relance]
- Date: Mon, 21 May 2007 14:58:50 +0200
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=beta; h=received:message-id:date:user-agent:mime-version:to:subject:content-type:content-transfer-encoding:from; b=rR4U6rb9Q+/Ik/i3266Qg5CnBUnS4inApLfD0yZjb9q42sHUeFJZ7SKtundYw2CMQThTW++8RDSgMdqJmweTlr5V31JvjRqwnrTLnWlEghM5qDwrJzJLY/Nny0OYErhFdnl2DUMse6C5GuYN/ZT0XT369sCzf3vuh4XqeEZHN5M=
Je tente de résumer/relancer ici le débat, en espérant que suffisamment de personnes soient abonnées.
D'après ce que j'ai déjà lu, on peut probablement diviser la question de l'éducation en 3 parties qui même si elles ne sont pas strictement séparés dans les faits, cela devrait permettre de discuter plus facilement au moins dans un premier temps.
1) L'utilisation de logiciel libre au sein des établissements de l'EN à la place des logiciels proprio.
2) Le contenu d'un enseignement informatique dans lequel le logiciel libre pourrait/devrait avoir sa place.
3) La pédagogie, les methodes d'enseignement utilisé au sein de l'EN.
Concernant le (1), je pense (mais je me trompe peut-être) que tout le monde à l'APRIL est à peu près d'accord pour que les établissements scolaires passent au tout libre. Il me semble tout de même avoir lu une objection à propos des établissements professionalisant qui se doivent de former les élèves aux logiciels proprio que les boites utilisent aujourd'hui, afin d'être employable.
En (2), c'est je crois une réaction de Charlie au dossier candidats.fr qui souhaitait que l'APRIL aille bien plus loin dans ce domaine que les quelques phrases du communiqué/questionnaire.
Enfin en (3), c'est un fil que j'ai démarré en réaction à ce que j'ai lu sur la liste APRIL apropos de (2), car il m'a semblé important de rappeler que l'informatique libre ce n'est pas simplement de l'informatique avec des licences particulières. Je pense effectivement que le nouveau paradigme[*] véhiculé par les cultures libres en général est radicalement différent voir opposé à celui imposé au sein de l'EN, et que contrairement aux apparences l'APRIL pourrait tout à fait avoir un rôle à jouer sur le sujet (même en soutenant une assoce tierce).
[*] modèle social, cognitif, nouveau mode de production des savoirs, n'étant pas moi-même sociologue et/ou n'ayant pas de culture en science humaines très poussée je resterais malheureusement flou sur les termes employés.
a+.
--
Mathieu Ignacio,
* mignacio AT nospam.april.org
* http://pydhcplib.tuxfamily.org/
* http://www.anemon.org/
- APRIL et éducation [résumé/relance], Mathieu Ignacio, 21/05/2007
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.