educ - Re: [EDUC] Re :[APRIL] Synthèse finale du forum e-educ

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re :[APRIL] Synthèse finale du forum e-educ

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org, Olivier Mejean <omejean AT yahoo.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Re :[APRIL] Synthèse finale du forum e-educ
  • Date: Mon, 10 Mar 2008 14:06:59 +0100

Selon Olivier Mejean <omejean AT yahoo.fr>:

Merci beaucoup Olivier pour ton intervention.

Tu écris :

> Sur ce point, j'ai l'impression que la situation n'a guère changé depuis pas
> mal d'années. Pour avoir été au contact d'un ordinateur très tôt
> (un TI 99 4/A au début des années 80) et avoir toujours été à l'aise avec
> l'utilisation, j'ai l'impression que l'informatique est un domaine (le
> seul ?) où on peut trouver des élèves (beaucoup) plus connaisseurs, mieux
> "formés" que les enseignants. Je me demande donc si cet état de fait est
> avéré
> (mon jugement peut être faussé) et s'il n'entraîne pas un changement à
> prévoir
> [...]

La situation n'est plus la même tout à fait la même que dans les années
quatre-vingt.
Rappelle-toi, Hebdogiciel se vendait à plusieurs dizaines de milliers
d'exemplaires. Et je réalisais moi-même un fanzine - Le Télémateur Illustré -
que tu as peut-être connu, qui était presqu'exclusivement dédié aux
subcultures
adolescentes des réseaux Minitel et BBS sur le réseau auto-commuté.

Rappelle-toi, le Sicob (salon de la micro-informatique de cette époque) fut
même
interdit en 1986 aux personnes de moins de dix-huit non accompagnées d'un
adulte.

Un grand nombre d'adultes, tant les commerciaux des éditeurs de logiciels
professionnels naissants qu'une partie de la technostructure de l'éducation
nationale, craignaient ces jeunes adolescents qui maîtrisaient des
technologies
qui les dépassaient. Un grand nombre de pionniers de l'Internet français dont
certains fondèrent également les premières communautés du logiciel libre
viennent de là... Cela étant dit, il faudrait également prendre en compte des
associations d'éducation populaire comme la Fédération des clubs
Ademir-Microtel
qui mirent à disposition d'enfants de milieux populaires des machines, des
modems pour les initier à la télé-informatique.

Donc nous sommes d'accord. Et ce d'autant plus que le rapport aux savoirs à
l'ère du numérique, par delà le seul aspect informatique, n'est plus du seul
ressort des enseignants. Même en classe de sixième, lorsque je demande aux
élèves de rechercher et mettre en forme de l'information sur Internet,
j'apprends.

Mais, à vrai dire, ce que j'attendais en publiant des extraits de la synthèse
finale du forum e-educ, ce n'était pas un débat sur la relation
enseignant/enseignés en informatique. Je souhaiterais qu'on analyse cette
synthèse à proposer au CA de l'APRIL en vue d'une réponse de l'APRIL.

Les enjeux sont les suivants :

- Les logiciels libres dans l'éducation
- L'introduction de l'enseignement de l'informatique dans l'éducation

Amicalement Charlie