educ - RE: [EDUC] Publication d'Epinet 109

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] Publication d'Epinet 109

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] Publication d'Epinet 109
  • Date: Tue, 25 Nov 2008 11:41:55 +0100

Oui et non... Vous avez raison sur le fond mais je vais tenter de proposer
une autre démarche.

La poule et l'oeuf ! Tant que personne n'éprouve le besoin d'utiliser des
modèles il n'y a aucune raison de se fatiguer à en produire et à en diffuser.

Récemment, sur la liste OpenOffice.org a circulé un compte rendu d'une
réunion entre des membres de la communauté et des représentants de plusieurs
grands ministères. Aux questions posées et aux reproches faits au logiciel on
peut imaginer que la diffusion de modèles pertinents sort de l'entendement
des responsables de la diffusion de la bureautique dans ces ministères. On
peut donc penser que beaucoup de fonctionnaires de ces ministères s'expriment
avec un ordinateur comme l'ingénieur système qui a écrit l'article le
faisait, en y passant le double du temps nécessaire.

J'ai acquis un ouvrage de la collection "clics" chez Bertrand Lacoste : "Open
Office Writer" par Martine PODVIN et Patricia SAUVÉ-PETITPRÉ (Paris 2008).
J'en apprécie la démarche pédagogique et je vais probablement l'utiliser en
formation. Cependant, sans compter que les principes de base du traitement de
texte sont ignorés (mécanismes de coupure de lignes et de pages avec, par
exemple, ignorance du rôle essentiel des blancs insécables), j'ai cherché en
vain le mot "modèle" (on cite les assistants, sans montrer que c'est parfois
une aide pour créer ses propres modèles). Les apprenants à partir de tels
ouvrages ne peuvent pas savoir que les modèles existent et, encore moins,
qu'ils sont absolument nécessaires pour s'exprimer professionnellement avec
un ordinateur, surtout quand les exercices proposés dans l'ouvrage sont
censés simuler des situations professionnelles. Dans de réelles situations
professionnelles, les exercices devraient aboutir à la création d'un modèle
et non d'un travail fini.

Ayant eu l'occasion de réaliser ou de superviser la diffusion de centaines de
modèles (pour ne pas dire des milliers) j'ai constaté qu'il était très rare
de pouvoir adopter un modèle standard dans une organisation. C'est un vrai
métier de réaliser des compromis entre beaucoup de modèles simples et
quelques modèles très polyvalents complexes, tout en laissant à chaque
utilisateur la souplesse nécessaire à son action mais en le dotant d'outils
génériques adaptés à la charte graphique et aux procédures "métier" et de
qualité de l'organisation. Il faut aussi anticiper des évolutions qui ne
manquent jamais de s'imposer mais dont on ignore tout.

En revanche, pour des individus indépendants, il est assez simple de se doter
de modèles adaptés à ses besoins en modifiant des modèles "modèles".

J'ai tenté de guider ces utilisateurs de traitement de texte, notamment
d'OpenOffice.org Writer, avec les documents publiés ou en attente de
validation sur le site de la communauté francophone OpenOffice.org. Il reste
du travail à faire pour que les modèles OpenOffice.org Writer soient
accessibles à tous. Le peu de contributeurs montre qu'il n'y a pas prise de
conscience générale du rôle essentiel des modèles. Avis aux amateurs !

http://fr.openoffice.org/files/documents/67/4307/ConceptionModelesSimples.odt
http://fr.openoffice.org/files/documents/67/4110/Modele_HowTo2.ott

Un des composants des modèles, la feuille de styles, fait l'objet d'une note
déjà publiée, bien qu'elle soit perfectible :

http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt

Quand on est rédacteur, il faut essentiellement savoir utiliser des modèles.
Il n'est pas inutile, voire c'est nécessaire, de savoir "spécifier" un
modèle, ce qui est très différent de savoir le réaliser. Ce sont les
objectifs de la note :
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/PrincipesTdt.odt

A la disposition des membres de la liste concernés par le sujet du confort et
de la qualité de l'expression écrite avec un traitement de texte "libre",
notamment, par l'usage de modèles.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.neuf.fr/