educ - Re: [EDUC] Présentation ... mon 1er message sur la liste

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation ... mon 1er message sur la liste

  • From: "Michele Drechsler" <michele.drechsler AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation ... mon 1er message sur la liste
  • Date: Fri, 5 Dec 2008 13:44:46 +0100

Bravo pour ce logiciel de montage.

Merci pour le lien.

cordialement
Michèle

2008/12/5 monsitt monsitt <monsitt AT gmail.com>
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit en tant que membre à l'APRIL récemment et comme je
suis enseignat j'en ai aussi profité pour m'inscrire sur cette liste.

Voilà je suis prof d'arts plastiques dans 2 collèges:

1) le collège Dunois à Caen où je suis en poste fixe
2) le collège de St Martin de Fontenay (à côté de Caen) où je fais 3
heures de complément.

Je suis directement impliqué dans le logiciel libre parce que d'une
part je connais Blender depuis un peu plus de 10 ans (j'ai animé des
ateliers "image de synthèse et animation" au collège Dunois avec des
élèves de 3ème il y a pas mal d'années). J'ai participé au rachat des
sources de Blender (si certains connaissent la petite histoire). En ce
moment je n'utilise plus tellement Blender car je n'en ai plus le
temps (je précise pourquoi plus bas).

Mon implication plus directe dans le logiciel libre est le fait que
depuis fin 2004 j'ai crée et développe un logiciel qui se nomme EKD,
il s'agit d'un soft de post-production pour vidéos et images, si vous
ne connaissez pas, c'est le moment d'aller faire un tour ici:
http://ekd.tuxfamily.org .

EKD se veut très simple d'utilisation (pour faire des choses pas si
simples), je l'ai utilisé (en couplage avec Gimp) il y a 2 ans pour
créer des vidéos à partir d'images (que les élèves avaient réalisées
avec Gimp) ... et ce avec une classe de 4ème (à l'époque nous avions
utilisé la version 1.2-5 qui est une très vieille version). La version
officielle actuelle est la 1.4-1 et la version de développement est la
1.4-5 (qui va sortir bientôt). EKD a été crée par un enseignant (moi)
en partie pour pouvoir être utilisé par des élèves de collège. Nous
sommes 3 développeurs sur le projet depuis à peu près 1 an (jusqu'à
l'année dernière j'étais encore tout seul).

Je suis en contact régulier avec Laurent Bellegarde (de lprod) -->
http://lprod.org/wiki/doku.php qui participe au projet de part ses
tests de l'application et ses conseils ... . J'étais présent aux
dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Mont de Marsan
début juillet, et ce pour représenter EKD (j'étais sur le stand de
lprod).

Mon inspecteur ici dans l'académie de Caen est intéressé par mon
logiciel ... et j'en ferais une présentation officielle prochainement.

Voilà, voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas !.

a+

--
Venez faire un tour ici :

http://ekd.tuxfamily.org