Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] L'informatique en renf ort pour délester les collégiens

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] L'informatique en renf ort pour délester les collégiens


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] L'informatique en renf ort pour délester les collégiens
  • Date: Mon, 16 Feb 2009 21:42:09 +0100
  • Organization: april AT april.org

Lionel Allorge a écrit :
Bonjour,

L'informatique en renfort pour délester les collégiens
http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=79&num=1111910

Ou l'on parle de logiciels libres.

Bonne continuation.

« Certains collèges ont fait le choix de casiers, d'autres de manuels supplémentaires. Le collège de Prahecq s'est tourné vers la dématérialisation de supports pédagogiques pour alléger le poids des cartables. »
Car pour être complet, le système suppose un accès informatique des élèves au collège et chez eux. L'établissement dispose de trois salles informatiques de 15 postes. Une enquête menée par le collège a permis d'établir que 90 % des élèves d'Emile-Zola avaient accès à un ordinateur dans leur famille.
Conscient de la « facture numérique », Éric Gautier a annoncé que 8.000 micro-ordinateurs, cédés par la Maaf, seront disponibles à la rentrée prochaine pour les établissements scolaires. « Ils seront prioritairement mis à disposition des élèves de 6es en remontant les niveaux au fur et à mesure », a précisé le président du conseil général. Testée dans un premier temps avec les exercices de mathématiques à Prahecq, la méthode devrait, à terme, s'étendre à l'ensemble des matières.".

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=79&num=1111910


Bon, d'accord ce soir je ne suis pas en forme.

Mais franchement quel est l'intérêt de cette niouze ?

Des centaines de milliers d'ordinateurs portables ont été distribués (offerts) à tous les élèves de quatrième et de troisième du département des Bouches-du-Rhône, tous sous Windows, pour "lutter" contre la fracture numérique.

8000 à côté c'est peanuts.

Dans le même temps toutes les notions informatiques qui étaient intégrées aux programmes de Technologie en collège ont été supprimées. Consommez ! Consommez du nu mérik les ptis jeunes ! C'est pour la dématérialisation des supports pépé dada gogo geeks ...

Charlie




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page