Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Fwd: [ABUL/gers] Gers et Midi-Pyré néesnumérisent les écoles

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Fwd: [ABUL/gers] Gers et Midi-Pyré néesnumérisent les écoles


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: [ABUL/gers] Gers et Midi-Pyré néesnumérisent les écoles
  • Date: Tue, 17 Feb 2009 18:32:39 +0100
  • Organization: april AT april.org

Patrick a écrit :
... et le LL dans tout ça ?

Rentrée 2008 : la Région généralise le lycée numérique

Midi-Pyrénées, Région pilote pour entrer dans la société du numérique :
Société numérique peut vouloir dire société de flicage. Se méfier des grands mots.


Cette année sera marquée par l’entrée des lycées de Midi-Pyrénées dans la société numérique avec la généralisation des environnements numériques de travail (ENT), déjà expérimentés avec succès, à 136 000 élèves répartis dans 272 établissements, soit près de 500 000 utilisateurs potentiels.
"Par exemple, l'élève aura accès, au collège ou à la maison, à son cahier de textes, à son emploi du temps, à des espaces de publication collaboratifs, à des ressources pédagogiques, à son agenda personnel, à ses notes et à ses absences, ...

L'enseignant pourra inscrire sur le cahier de texte de ses élèves, les devoirs à faire, repérer les élèves qui les ont déjà effectués, les corriger en ligne, etc.

Les parents d'élèves pourront visualiser l'emploi du temps, les notes et les absences de leur enfant, accéder à des informations sur l'établissement et communiquer avec les enseignants ou l'équipe de direction."


Voir le site du Café pédagogique où un cadre stagiaire de Microsoft au Café pédagogique relate que le cahier de texte numérique (généralisé partout à la rentrée 2009, décision de Xavier Darcos) "pourrait" également être utilisé par l'inspection générale pour suivre du bon déroulement des réformes.

On se retrouverait alors dans une sorte de pensée soviétique avec ce que l'enseignant fait réellement en classe et ce qu'il écrit dans le dit-cahier de textes.

Charlie





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page