Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Sondage auprès des enseignants du primaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Sondage auprès des enseignants du primaire


Chronologique Discussions 
  • From: elrik <elrik1 AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Sondage auprès des enseignants du primaire
  • Date: Fri, 27 Feb 2009 12:30:13 +0100

Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :

Qui gère le firewall chez vous ?

a. Les services techniques de votre Rectorat
b. Autres.

---
Raisons de ce sondage.

Il semblerait que dans toute la France les Rectorats prennent en charge le pare-feu des collèges et lycées. Mais en ce qui concerne les écoles primaires, les situations semblent très hétérogènes d'une académie à l'autre.

Bien que certains problèmes semblent se poser avec ces pare-feux, notamment AmonNG, tous ces pare-feux tournent sous du "Linux" et bénéficient d'une liste noire répartie pour le filtrage des sites qui n'ont pas leur place dans l'éducation.

Les récents débats sur le loi Hadopi laissent entrevoir un marché pour des éditeurs propriétaires de filtrage à partir d'une liste blanche. Les écoles primaires pouvant constituer alors une part de ce marché qui échapperait ainsi au service public.

D'où la raison de cette enquête. Il s'agit de faire le point.

Merci de répondre.
Pour le département de l'Essonne, premier degré :

Le serveur et le firewall ont un temps été fournis par l'Inspection académique aux écoles équipées. Le firewall retenu était IpCop (modifié par F. Taillandier, semble-t-il). Entre 150 et 200 machines installées sur 3 ans.

Depuis cette année, crédits en berne, les mairies doivent fournir les machines, l'IA, via ses profs Ressources informatique, se charge de la mise en place d'Ipcop et de la maintenance logicielle, la maintenance matérielle étant à charge de la mairie.

L'Essonne premier degré, via ses profs Ressources informatique, tend vers le libre, sans y plonger tout à fait (l'administration utilise Microsoft Office, pas OpenOffice), ce qui explique le choix IpCop, puisque ce sont les PRI qui en ont la charge.

Cordialement,

Eric




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page