educ - Re: [EDUC] Fwd: [IAEP] 1500 XOLiveCD in German schools

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Fwd: [IAEP] 1500 XOLiveCD in German schools

  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: OLPC-France_Liste <olpc-france AT lists.laptop.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: [IAEP] 1500 XOLiveCD in German schools
  • Date: Mon, 11 May 2009 08:39:55 +0200

Séverin Lemaignan a écrit :
Une asso allemande a diffusé 1500 Live CD XO avec un Sugar près à
l'emploi à des profs via un magazine : super initiative !

N'y a-t'il pas quelque chose de similaire que nous puissions faire à
l'échelle française ?

A+
Severin
La plupart des prescriptions académiques, donc ce qui se passe réellement sur le terrain de l'éducation nationale, recommandent des serveurs Windows. Là où il y a de l'Unix/Linux c'est sur les proxies qui sont configurés de telle sorte à rendre très difficile, à moins de passer par Active Directory, l'accès Internet à des stations sous GNU/Linux.

Le projet dont tu nous parles, si j'ai compris (rectifie moi si je me trompe) consiste à partir d'une station Windows à se connecter sur un serveur Unix/Linux/BSD distant.

Avant de proposer des projets pour l'Education, il faudrait connaître le terrain.

Vu le contexte actuel, je préfère de loin le projet d'une Framakey dans un environnement GNU/Linux. C'est une autre option. Mais elle a au moins le mérite d'être davantage généralisable.

Un autre truc me dérange chez les promoteurs de solutions de type OLPC, c'est l'absence à mon humble avis, de réflexion sur les côtés négatifs du cloud computing. Le mot étant à la mode certains revendiquent le concept.

L'un des véritables enjeux pour le logiciel libre dans l'éducation n'est pas dans la proposition commerciale de solutions open source déconnectées des pratiques sociales sur le terrain, des programmes. A partir du moment donné où l'Education nationale, sous la pression certaines de lobbies, a renoncé à intégré dans les cursus, notamment dans les cours de technologie en collège et le module informatique des lycées qui était projeté et se trouve suspendu, des cours d'informatique au seul profit d'une informatique comme outil, le logiciel libre n'a que peu de place dans l'éducation.

Il s'agit d'un enjeu sociétal et pas d'un enjeu technique ou commercial.

Amicalement,
Charlie