Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Dispositions de la loi Internet et Création modifiant le code de l’éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Dispositions de la loi Internet et Création modifiant le code de l’éducation


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: ITIC <itic AT melusine.eu.org>, educ AT april.org, april <april AT april.org>, Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Dispositions de la loi Internet et Création modifiant le code de l’éducation
  • Date: Thu, 14 May 2009 11:35:23 +0200
  • Organization: april AT april.org

Bonjour,

1. Version définitive du texte adopté par le Parlement le 12 mai 2009 modifiant le Code l'éducation :
------------------------------

Chapitre III bis

Dispositions modifiant le code de l’éducation

Article 9 bis A

L’article L. 312-6 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Dans le cadre de ces enseignements, les élèves reçoivent une information sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou un droit voisin pour la création artistique. »

Article 9 bis

L’article L. 312-9 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Dans ce cadre, notamment à l’occasion de la préparation du brevet informatique et internet des collégiens, ils reçoivent de la part d’enseignants préalablement sensibilisés sur le sujet une information sur les risques liés aux usages des services de communication au public en ligne, sur les dangers du téléchargement et de la mise à disposition illicites d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou un droit voisin pour la création artistique, ainsi que sur les sanctions encourues en cas de manquement à l’obligation définie à l’article L. 336-3 du code de la propriété intellectuelle et de délit de contrefaçon. Cette information porte également sur l’existence d’une offre légale d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou un droit voisin sur les services de communication au public en ligne. »


2. Rappels : Communiqué de presse de l'APRIL
----------------------

a. Le CP :
http://www.april.org/fr/hadopi-propagande-anti-libre-a-lecole

b : Le dossier lié au CP : http://www.april.org/fr/article-9-bis-du-projet-de-loi-hadopi-non-a-la-transgression-de-la-neutralite-scolaire-et-commercial

c: Extraits du débat à l'Assemblée à propos de l'Article 9 bis :
http://www.april.org/fr/hadopi-vers-un-endoctrinement-des-enfants-des-ecoles


3. Que faire ?
--------------

Dans sa réponse à Mne Martine Billard, le Rapporteur M. Franck Riester la renvoie à la circulaire du Ministère de l'Education nationale :

"Mme Billard s’est longuement exprimée mais la disposition qu’elle propose n’est vraiment pas du ressort de la loi (Mme Billard s’exclame), mais plutôt de la circulaire. Peut-être, madame la ministre, pourriez-vous rendre le ministre de l’éducation nationale sensible à ces préoccupations".

Il importe donc désormais que l'APRIL ainsi que les acteurs attachés à un enseignement de l'informatique et des cultures numériques, dans le cadre d'une neutralité scolaire, demandent une audience auprès du ministère de l'éducation, pour rappeler que :

a. la circulaire ne confonde pas, dans la communication que la loi Hadopi va imposer auprès des collégiens dans le cadre du B2i, protocole de communication avec copie et/ou mise à disposition illicite ;

b. et dans la présentation des "objets protégés par le droit d'auteur" qui sera faite aux élèves, rappeler que les licences telles que les GNU FDL, Art Libre, Creative commons sont tout aussi légales que les licences propriétaires et permettent un libre partage des oeuvres, notamment dans le cadre de l'enseignement.

Charlie








Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page