educ - Re: [EDUC] Missions Fourgous sur les TICE

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Missions Fourgous sur les TICE

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Missions Fourgous sur les TICE
  • Date: Sat, 03 Oct 2009 15:21:39 +0200

Frederic Couchet a écrit :
> Bonjour,
>
> Je n'avais pas vu passer ça. Jean Michel Fourgous, Député des Yvelines,
> a été chargé d'une mission auprès de Luc Chatel sur les TICE :

Jean-Christophe avait passé l'info il y a quelques semaines mais j'avoue
l'avoir zappée, ayant un (vraiment) énorme retard dans mon courriel, et
je n'ai évidemment lu vos messages qu'hier.

> http://www.missionfourgous-tice.fr/
>
> Il y a quelque chose d'utile à faire de notre côté ?

Je viens de regarder un peu sur le web quelques pages consacrées au
travail de J-M. Fourgous en faveur du développement de l'usage des
outils informatiques à l'école et ce qui me turlupine abondamment c'est
l'antienne qui revient sur l'amélioration prétendue des résultats grâce
à l'emploi de ces dispositifs. Des références sont fournies sur le lien
que tu donnes, il faut les étudier.

Pour autant, dans l'immédiat, si on peut supposer que cette mission
parlementaire ne remettra pas en cause ces présupposés, il reste à
l'April le rôle de protéger à tout le moins l'emploi de logiciels libres
et plus encore de formats ouverts. Alexis avait passé un papier
interessant très exactement sur ce sujet en janvier dernier :
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/01/24/tableau-numerique-interactif-et-formats-ouverts
Il me semble qu'il contient, en substance, le fond du propos à tenir
(qui à vrai dire n'a rien de spécifique). Noter tout particulièrement la
référence à Becta (J-M. Fourgous doit se rendre à Londres en fin de
semaine...) et à la proposition de formats ouverts pour les TBI.

Le calendrier de la mission est ici :
http://www.missionfourgous-tice.fr/le-calendrier

Je ne sais trop quand il serait possible de rencontrer J-M. Fourgous à
cette occasion ou au travers d'une demande spécifique.

> Le député intervient dans la table-ronde "Internet et Logiciels pour
> quels Nouveaux Usages ?" lors des assises du numérique jeudi
> (http://www.assisesdunumerique.fr/).

Le sujet y a-t-il été évoqué ?

pp