educ - CR et réflexions sur l'attelier Scholarly Publishin g et le TACD Paris Accord II

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

CR et réflexions sur l'attelier Scholarly Publishin g et le TACD Paris Accord II

  • From: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: atelier AT april.org, liste-infos AT april.org
  • Subject: CR et réflexions sur l'attelier Scholarly Publishin g et le TACD Paris Accord II
  • Date: Wed, 28 Oct 2009 16:32:02 +0100

Bonjour,

=Intro=

je vais essayer de résumé ce qui s'est dit à la conférence Paris Accord II organisé par la TACD (http://www.tacd.org http://www.tacd-ip.org/blog) et plus précisément à l'atelier "Scholarly Publishing".

=TACD=

L'organisation Trans-Atlantic Consummer Dialogue a été crée en 1998 en regroupant plus de 60 organisations d'Europe et des Etats-Unis. Le but de l'organisation est de réagir auprès de organisations internationales pour la protection des consommateurs. Sur leur site TACD définissent leur mission comme "permettre aux associations de consommateur des Etats-Unis et de l'Union Européenne de participer dans les négociation et les accords politiques et aussi de travailler pour un renforcement des positions des consommateurs des Etats-Unis et de l'Union Européenne au niveau international."

Les différents terrains sur lesquels TACD travaille sont : le changement climatique, la propriété intellectuelle, la société d'information, les services financiers, l'alimentation, les nano-technologies, la sûreté des produits, le commerce.

=TACD-IP=

C'est le groupes de travail au sein du TACD qui est en charge des questions de la propriété intellectuelle. Il a été crée en 2001. Au sein de ce groupe de travail différentes événements ont lieu régulièrement. En 2006 a eu lieu le Paris Accord dont le but est l'établissement d'un document qui sera signé par différentes personnalités et organisations et qui pourra être transmis à des décideurs politiques pour leur donner un avis citoyen sur les questions de la propriété intellectuelle (à comparer avec l'avis des industriels sur la même question).

Le Paris Accord II est la suite de cet effort. Le travail est divisé en sept parties : Scholarly publishing ; Books and Journalism ; Film, Video & Art ; Medical R&D ; Public as Creative Community ; Software ; Recorded Music. Sur le site de l'organisation vous pouvez voir les drafts des différentes parties : http://www.tacd-ip.org/blog/the-paris-accord/

=Scholarly Publishing=

Je vais essayer de résumer ce qui a été dit pendant les à peu-près 2h de ce panel. Les participants ont été Hervé le Crosnier de CFEditions/Université de Caen ; Luis Villarroel Corporacion Innovarte/conseiller PI au ministère de l'éducation de Chili ; Nicole Allen, Etudiante PIRG ; Vera Franz SPARC/Open Society ; Manon Ress -- KEI.

Hervé le Crosnier a défini 4 principales axes de travail pour le groupe : journaux scientifiques libres/ouverts, éducation, public access et donnée scientifiques. Il a mentionné la création et le travail du world forum for science and democracy (http://fm-sciences.org/spip.php?page=sommaire)

Nicole Allen a montré le projet Open Textbook (http://www.studentpirgs.org/textbooks) . Nicole a décrit le problème aux Etats-Unis. Le prix des manuels scolaires par lycéen est aux alentours de 900 $. Tous les deux ans nouvelles éditions sortent pour ne pas perdre le rythme de consommation. Il existe 6 grandes maisons d'édition qui fournissent au alentours de 85% des manuels scolaires. Les professeurs souvent recommandent les derniers manuels même s'il n'y a pas grande chose qui a change au niveau du contenu (la chimie organique présenté au lycéens ne change pas si souvent c'est vrai).

La Students PIRG (Public Interest Research Group) essaye de sensibiliser les lycéens, les parents, les professeurs et les hommes politiques. Ils essayent de dénoncer la situation actuelle dans laquelle grande partie des lycéens ont du mal à se procurer les manuels nécessaires ce qui à la fin se traduit par une crise générale de l'éducation. D'un côté ils proposent des schémas de location des manuels, mais ce qui est plus intéressant ils proposent un catalogue avec des manuels libres. Je vous laisse découvrire le catalogue et les modalités pour ne pas alourdir le mail (http://www.studentpirgs.org/open-textbooks/catalog). Nicole a également parlé du lien entre leur projet et le Open Educational Resources (OER -- http://www.oercommons.org)

Vera Franz a présenté le SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition) http://www.arl.org/sparc/ et http://www.sparceurope.org/ . La personne qui devait faire cette présentation était Heather Joseph, mais des problèmes personnels ne lui ont pas permis de venir. Ce fait a mon avis a un peu transformé la présentation dans une présentation générale de SPARC avec quelques statistiques.

En gros SPARC est un forum de plus de 800 librairies et centres de recherche qui cherchent à définir des nouveaux moyens de transmission du savoir académique. Un des axes principaux est la promotion du Open Access. En 2001 SPARC Europe a vu jour soutenu par la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche.

Vera a présenté quelques statistiques du genre nombre total des journaux en Open Access est environ 4500, le nombre de dépots publics pour des travaux scientifiques est environ 1500, elle a touché le thème de financement des publications libres sans approfondir.

=Impressions Personnelles=

Il est bien de savoir que ce forum (TACD-IP) existe (je ne le savais pas avant). A la fin des deux jours de travail la question était est-ce qu'il est mieux de présenter un document unique qui présente l'avis de TACD sur toutes les thématiques qui sont comprises dans le Paris Accord ou bien au fur et à mesure que les différents panels terminent leurs draft il sera présenté au publique.

Personnellement j'ai aimé ce forum. Je n'avais pas suivi les discussions qui ont amené aux drafts actuels et cela a influencé ma compréhension des présentations. En même temps il est difficile de faire cinq présentations et un vrai dialogue avec le public en 2h (le temps moyen d'un atelier). De temps en temps ça allait vraiment vite.

Mon avis personnel est que la discussion était trop centré sur comment interagir auprès des hommes politiques et les industries. Peu de place (voire pas du tout) a été laissé à la question comment sensibiliser le grand publique et le faire participer dans le débat. Amha il faut essayer de trouver les bons moyens d'agir auprès du citoyen lambda. A mon avis il faut cibler le public -- différents messages/medias pour les différents groupes qu'on peut identifier : pour ceux qui travaillent dans l'éducation/enseignement sup/recherche, les consommateurs, les artistes, journalistes, les hommes politiques, autres. Il sera très difficile de s'attaquer au système corrompu si derrière les "consommateurs" ne cessent de répéter les mêmes schémas auto-destructifs.

Je crois que c'est un vrai travail de pro pour trouver la bonne forme pour s'adresser au grand public. Par des observations personnelles il est rare de tomber sur une bonne campagne de PR qui concerne la liberté dans le domaine de la propriété intellectuelle (les derniers en date qui me viennent à l'esprit sont la parodie de Brezil pour HADOPI et la "Copyright Song"). A mon avis il est important de savoir passer le débat dans l'espace publique.

Il est plus convenable d'après moi de considérer les consommateurs comme des citoyens responsables qui peuvent comprendre la problématique si elle est bien expliqué et qui sont aussi concernés par le réchauffement climatique, par la pollution des sols, l'industrialisation de l'alimentation et les effets négatifs que l'appropriation de l'information et du savoir peuvent avoir sur notre société.

Dans les différents ateliers monsieur et madame les citoyens étaient appelé "consommateur" (c'est vrai que le C dans TACD veut dire consommateur, mais quand même...) et était présenté souvent comme une victime passive des big bad corporations. Je ne dis pas que c'est faux, mais ce discours de culpabilisation ne m'a pas semblé constructif.

D'autre côté je suis resté avec l'impression que peu de dialogue existe entre les différents groupes de travail au sein du TACD-IP. Il est vraie que les thématiques sont différentes et que souvent on ne peut pas appliquer la même solution à toute sorte de propriété intellectuelle, mais au fond le but est le même -- trouver des moyens de se débarrasser progressivement de l'emprise des industries sur la propriété intellectuelle. Je trouve donc que plus de  interconnexion entre les différents panels ne ferait pas de mal.

=Liens=

http://www.tacd.org
http://www.tacd-ip.org/blog
http://www.tacd-ip.org/blog/the-paris-accord/
http://fm-sciences.org/spip.php?page=sommaire
http://www.studentpirgs.org/textbooks
http://www.arl.org/sparc/
http://www.sparceurope.org/
http://www.openaccessweek.org/
http://www.oercommons.org
http://en.theorasea.org/story.php?title=Copyright-Song--Daphne-Kauffmann

=Outro=

Je m'excuse de la longueur de ce mail.

Peut-être il serait bien d'avoir aussi un retour par d'autres participants dans le forum s'ils ont le temps (je pense à Hervé le Crosnier qui a lancé le message sur April-Info et à Tangui Morlier).

Cordialement,

Ivaylo Ganchev