educ - Re: [EDUC] Texte d'un antipédagogiste notoire et as sumé

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Texte d'un antipédagogiste notoire et as sumé

  • From: Michel Delord <micheldelordster AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Texte d'un antipédagogiste notoire et as sumé
  • Date: Thu, 18 Feb 2010 06:57:37 +0100

Le 17 février 2010 10:32, <cnestel AT free.fr> a écrit :
> Lu sur le blog de Luc Cédelle, journaliste éducation au Monde,
> cette référence à un texte de Michel Delord : "NTIC : quelques
> documents de base", présenté par Luc Cédelle comme le texte
> d'un antipédagogiste notoire et assumé signé : "membre de
> l'April".

Bien oui, je suis membre de l'APRIL depuis une quinzaine de jours mais
je l'ai été aussi vers 1996 / 1999 - j'avais une Yggdrazil bricolée
qui commençait à mal vieillir - et puis j'ai abandonné le
militantisme direct et organisé pour le LL par surcharge de travail
pour me consacrer à la réflexion sur les programmes scolaires et les
contenus disciplinaires.
Notamment
- pétition contre les programmes de 2002, signée par plusieurs médaille Fields
http://www.sauv.net/prim, signée internationalement

- fondation du GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les
Programmes avec JP Demailly)

- élection - confortable - pour deux mandats au CA de la SMF
- quelques conférences à l'étranger dont à Banff,
http://michel.delord.free.fr/banff.pdf
Mais j'ai toujours pensé que seul le LL et son esprit permettait un
enseignement que je qualifierai a priori de démocratique.
Et comme je vais être à la retraite, j'aurai un peu de temps à donner ....

MD