Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Politique régionale et systèmes l ibres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Politique régionale et systèmes l ibres


Chronologique Discussions 
  • From: Sébastien Dumortier <sdumortier AT ac-limoges.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Politique régionale et systèmes l ibres
  • Date: Wed, 28 Apr 2010 20:49:30 +0200

La Corrèze n'est pas tout à fait dans du 100% libre. Elle a conclut un accord de partenariat avec la société paraschool pour que les élèves utilisent gratuitement ses services. C'est déjà une certaine aliénation.

Pour le reste, il s'agit en effet d'Ubuntu sur des mini Dell, mais on se heurte à des réticences de collègues (plus que d'élèves). Le "ça marche pas, c'est linux" revient un peu trop souvent, sans chercher les vraies raisons.

Il y a une plateforme téléphonique, ouverte aux professeurs et aux familles, pour les problème techniques.

Renseignements plus directs auprès des responsables du projet : Bernard Roussely.
Voir son message Le 22/11/2008, à 14:33

Sébastien Dumortier.


Marc Hépiègne a écrit :
ngranier AT april.org a écrit :
Bonjour,
 
Bonjour,

le président de ma région, nouvellement réélu a inscrit dans son programme la distribution d'ordinateurs à tous les lycéens. Comment agir pour inciter les décideur à choisir un système et des logiciels libres ?
Le mieux est sans doute de se rapprocher de la Corrèze qui s'est lancée dans une solution 100% libre auprès des collégiens.
Laur expérience a été déjà été évoquée dans la présente liste.

Dans l'Oise nous sommes confrontés au même enjeu. Le Conseil Général distribue des portables, avec certes bcp de LL mais surtout Vista, et les services du Département subissent des pressions  pour passer à Seven et pour remplacer OOo par MS-Office.
Nous avons obtenu un accord pour une expérimentation avec Ubuntu sur un pourcentage de la prochaine livraison à destination des prochains 6èmes du département.
Cette expérimentation doit avoir lieu dans des collèges volontaires. A la demande du CG, nous avons proposé une liste d'établissements avec qui nous sommes en contact, et qui sont prêts à tester.
Nous informerons la liste APRIL de l'évolution de la situation.

Marc








 

Contacté à au moins 2 reprises, le candidat n'a pas réagi. Quelle démarche mettre en place de façon concertée ? merci de votre éclairage.

N. Granier

 





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page