educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: Positions de l'April dans le domaine de l'éduc.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: Positions de l'April dans le domaine de l'éduc.

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: Positions de l'April dans le domaine de l'éduc.
  • Date: Fri, 28 May 2010 23:39:59 +0200 (CEST)

> Bonsoir Charlie,

> Réponse très rapide, tu m'en excuseras, mais je dois partir.

On a tout le temps...

> Un débat ? Sur mes positions en matière d'éducation/instruction ?
> Si tu veux mais en privé (ou en tout cas une autre liste).

Pourquoi en privé ?
Aurais-tu peur d'un débat public ?

Puis-je te rappeler que pour Condorcet fondateur des principes de
l'instruction publique, la sphère privée relevait de l'éducation et la sphère
publique de l'instruction. Cette séparation ne fait que reprendre la
dichotomie entre l'homme (sphère privée) et le citoyen (spère
publique/politique) de la Déclaration.

La discussion en privé nous l'avons eue. Je souhaite que tes arguments soient
exprimés en public.

> À mon avis, on est totalement hors-sujet par rapport aux missions de
> l'April dans le domaine de l'éducation.

Quand tu écris hors-sujet dans le domaine de l'éducation, tu écris bien noir
sur blanc éducation et non pas instruction ; ce qui relève à mes yeux d'une
manipulation.

Pour être clair, si l'April se positionne exclusivement sur le terrain de
l'éducation en matière de logiciel libre elle renie l'essence même du
logiciel libre qui de par sa licence relève de la sphère publique et non pas
de la sphère privée.

> Par contre pour élaborer les positions de l'April en matière
> d'éducation, pas de soucis et tant mieux !
> Merci.

Encore une fois du point de vue historique, l'éducation relève de la sphère
privée. Il ne s'agit donc pas, pour ce qui concerne l'école, d'élaborer des
positions de "savoir-être" ou autres qui sont censées relever de la sphère
privée, comme j'ai pu le lire ici sur cette liste, mais de prendre position
pour une instruction publique.

Ce qui implique effectivement de militer :

1. En faveur d'un authentique enseignement informatique dans l'enseignement
secondaire ;
2. De militer en faveur de la libre circulation et le partage des
connaissances ainsi que de l'égalité des droits d'accès à l'information
scientifique et technique sans laquelle il ne serait exister d'instruction
publique.

Charlie